Yquem, Cheval Blanc… Une vente aux enchères au profit de la banque alimentaire de Bordeaux


Aqui.fr

Yquem, Cheval Blanc... Une vente aux enchères au profit de la banque alimentaire de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/04/2008 PAR Nicolas César

Cheval Blanc, Yquem, Lynch Bages, Smith Haut Lafitte… Les noms de ces prestigieux châteaux du bordelais sont connus dans le monde entier. Sollicités par la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, les propriétaires de ces grands châteaux n’ont pas hésité à faire acte de générosité. 70 châteaux du bordelais et une douzaine de négociants ont ainsi généreusement légué 112 caisses de leur millésime 2005 à l’association. Une vente aux enchères a donc été organisée le 17 avril pour aider la banque alimentaire à assurer ses missions.

400 000 repas supplémentaires distribués chaque année
Chaque jour, la banque alimentaire de Gironde distribue près de 20 000 repas. En 2007, 6 millions de repas ont été servis à 20 000 bénéficiaires. Et, malheureusement, « les demandes sont de plus en plus nombreuses. Depuis 2004, 400 000 repas supplémentaires sont servis chaque année » explique Jean-Louis Reynaud, directeur de la banque alimentaire de Gironde. Créée, il y a 21 ans, l’association a de plus en plus de succès. Aujourd’hui, à Bordeaux, elle est quasiment devenue une « petite PME ». Elle compte 14 salariés et 120 bénévoles. « Nous ne faisons pas que distribuer des repas, nous aidons aussi les gens à réapprendre les gestes du quotidien, à se faire à manger, à établir un budget, » souligne Jean-Louis Reynaud. Les besoins sont tels, que la banque alimentaire a désormais besoin de créer une plateforme sociale et de s’agrandir.

76 000 euros récoltés
Hermann Monosterman, vice-président de la banque alimentaire de Bordeaux a donc envoyé des courriers à ces amis viticulteurs pour soutenir la banque alimentaire. « Il y a eu un vrai enthousiasme. J’ai envoyé 100 lettres, 80 m’ont répondu positivement », se félicite t-il. Les acheteurs, eux aussi, ont répondu présent. 150 personnes se sont déplacées pour cette vente aux enchères. Au final, 76 000 euros ont été récoltés. « Nous sommes ravis. On espérait au mieux 50 000 euros. La plateforme sociale est en bonne voie » se réjouit Gérard Flak, chargé de communication à la banque alimentaire de Bordeaux.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles