Vu au Fipa de Biarritz: le Jury des jeunes européens : un jury appliqué, mais discret..


Aqui.fr

Vu au Fipa de Biarritz: le Jury des jeunes européens : un jury appliqué, mais discret..

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/01/2010 PAR Solène MÉRIC

Bien que le prix remis samedi en fin de matinée, était désigné comme celui du « Jury des jeunes européens », c’est surtout, comme à leur (mauvaise) habitudes les grands, les adultes qui ont pris la parole. Au micro donc, Olivier Mille, Président du Fipa qui a bien failli vendre la mèche avant l’heure, en révélant accidentellement la nationalité du gagnant… Puis vint le tour de Frédéric Vilcoq, louant au nom de la région, ce volet européen du Fipa, qui « par la confrontation des cultures, participe à la construction de l’Europe ».
Ce fut ensuite au tour de Philippe Dessaint (TV5 Monde), désigné comme « parrain » du groupe, d’avoir quelques mots pour le jury silencieux, présent sur l’estrade à leur coté. A l’entendre, les 13 ados forment « une équipe vivante et dynamique, très impliquée dans leur rôle.» Dommage que le public n’ait pour sa part pu constater que le rôle de figuratif de ces 13 jeunes tout au long de la cérémonie…

Un lauréat désigné au huitième tour !
Ce qui, pour autant, n’enlève rien à leur implication lors des visionnages et des votes, puisqu’au dire de leur équipe encadrante, ce n’est qu’après trois heures de discussions, et au huitième tour que le lauréat a pu être désigné ! Mais, non tout à fait satisfait de n’en désigner qu’un, et le « premier dauphin » étant très proche du vainqueur, le jeune jury a tenu à lui adresser une « mention spéciale », décidant du même coup que cette année, il y aurait deux reportages récompensés. Comme l’a rappelé Phillipe Dessaint, « on fait ce que l’on veut quand on est jeune ! ».
Sur la composition de ce jury au couleur de l’Europe, la France est chaque année représentée par un juré Aquitain, cette année c’est Marion, de Bayonne. Pour ce qui concerne les autres jurés, ils représentent douze des 26 autres Etats membres de l’Union Européenne, en alternance d’une année sur l’autre. Parmi les pays représentés cet année : l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, l’Irlande ou encore l’Estonie.

Mention spéciale aux suédois
Coté palmarès, la mention spéciale a été attribuée aux suédois William Johansson et Lars Edman, pour « Blybarnen, Toxic Playground ». Leur reportage sur un sujet difficile d’empoisonnement d’enfants au Chili, comme conséquence de déchets toxiques provenant d’une compagnie minière suédoise a semble-t-il beaucoup touché les jeunes jurés. Enfin, il paraît, puisque c’est leur « parrain » qui le dit. Quant au vainqueur, le Jury a choisi de récompenser le réalisateur Israëlien Amikam Goldman. Son reportage « Sihat Hutz, Long Distance » suit les histoires intimes de quatre immigrés à Tel Aviv, au fil de leurs conversations téléphoniques avec la famille restée « au pays ». Une fois n’est pas coutume, c’est Filip, le jeune juré autrichien qui a eu quelques mots pour le vainqueur, soulignant que ce reportage a emporté les faveurs du Jury, notamment, « parce qu’il nous a fait beaucoup rire ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles