Voyage en Sud-Ouest entre Adour et Vautour, bassin d’Arcachon et Zugarramurdi: l’alphabet illustré de Léon Mazella


DR

Voyage en Sud-Ouest entre Adour et Vautour, bassin d'Arcachon et Zugarramurdi: l'alphabet illustré de Léon Mazella

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/12/2009 PAR Joël AUBERT

Celui qu’il nous offre, en ces temps d’automne finissant où le cèpe a pris à contre pied son calendrier naturel pour nous donner, sur le tard, quelques somptueux bolets de « palène », est tout simplement un bonheur. De lecture ciselée et d’illustrations si judicieusement choisies qu’elles participent, ensemble, à la connaissance renouvelée de notre Sud-Ouest.

Le Sud-Ouest vu par Léon Mazzella
Acheter ce livre chez Mollat.com

De l’airial et de sa table dressée au soleil de juin, « oasis dans le désert vert » àcette histoire extraordinaire du sauveur du gypaète barbu, sans lequel nos Pyrénées ne seraient pas tout à fait ce qu’elles sont. Magnifique évocation d’un homme, un garde chasse Dominique Ardoin , qui a consacré sa vie au bel oiseau, nettoyeur des montagnes. D’aire de nourrissage en aire de nourrissage, sa vieille 4L bourrée de cadavres d’animaux.
Ce Sud-Ouest là, est le lieu géométrique parfait d’un art de vivre dans une trilogie de nature encore protégée : océan, montagne, campagne. Un livre où vous découvrirez ou retrouverez la belle figure d’un autre sauveur du patrimoine, Pierre Oteiza, le défenseur du porc basque aux longues oreilles noires, l’éleveur salaisonnier de la vallée des Aldudes qui a mené un combat aussi délicat que passionnant pour la diversité… et les saveurs. Un beau livre pour fêter Noël en famille devant un grand feu de cheminée avec un fond de Bas Armagnac de 1961.

J.A

Le Sud-Ouest vu par Léon Mazella
éditions Hugo et cie , 320 pages, 25 euros
www.hugoetcie.fr


Lacs et barrages des Pyrénées. Un autre très beau livre préfacé par Jean-Louis Etienne dans lequel les textes de Léon Mazella accompagnent de superbes reproductions des aquarelles de Philippe Lez au grand talent d’illustrateur qui a déjà publié en 2008 aux éditions Privat « Albi, une ville en aquarelles »
Editions Privat avec EDF , 144 pages, 35 euros
editions-privat.com



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles