Voyage au coeur de l’histoire de Saint-Emilion


DR

Voyage au coeur de l'histoire de Saint-Emilion

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/08/2009 PAR Nicolas César

Cité chargée d’histoire perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire. Du 9ème au 19ème siècle, les hommes ont eu la volonté d’extraire la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité et les châteaux viticoles. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines et de la plus vaste église monolithe d’Europe. Le calcaire est omniprésent, et offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Émilion. Il faut savoir, que plus de 15 000 mètres cubes de roche ont été extraits pour permettre l’installation de ce lieu de culte atypique. Vous pourrez également découvrir les catacombes de Saint-Emilion. « Son cimetière souterrain fut utilisé entre le IXe et le XVe siècle par les moines pour y enterrer leurs morts, tels Saint Emilion », explique notre guide. Par ailleurs, dans le bourg médiéval de Saint Emilion, l’église collégiale du XIIème et XVIème siècles, possède une nef romane et un chœur gothique. Son clocher est l’un des plus hauts de Gironde avec 53 mètres de haut. Ses cloches datent du XVIème siècle. Non loin de là, la chapelle de la Trinité, est une petite église bénédictine du XIIIème siècle, remarquable pour son abside gothique à pans.

Saint Emilion, un moine breton, faiseur de miracles


Des vestiges, qui sont le reflet d’un très riche passé. D’ailleurs, pour découvrir l’origine du nom de la cité, il faut remonter au 8 ème siècle. A cette époque là, un moine breton natif de Vannes nommé Emilion choisit comme lieu de retraite Aqcumbas (ancien nom de la cité de Saint-Émilion). Cet homme de coeur quitta sa famille et sa Bretagne natale pour se retirer et se consacrer à la prière. Par ses miracles et sa générosité (il donnait du pain aux pauvres), sa renommée rayonna par-delà la vallée et de nombreux disciples le rejoignirent. Emilion évangélisa la population, créant ainsi une grande cité monastique à laquelle les fidèles donnèrent son nom. Ce saint homme mourut le 6 janvier de l’an 767, après avoir passé les dix-sept dernières années de sa vie dans son ermitage, autour duquel furent construits la cité de Saint-Émilion et son ensemble troglodytique exceptionnel.

La Jurade, une tradition que l’on doit à Jean Sans Terre

La cité a également marqué l’histoire. Elle a appartenu pendant un temps aux Anglais. Et c’est ainsi qu’est née la Jurade. En effet, la Jurade, confrérie des Vins de Saint-Émilion, fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Ce dernier délégua ses pouvoirs économique, politique et judiciaire, à des notables et des magistrats afin de gérer l’administration générale de la cité. En échange de ses nouveaux droits, l’Angleterre put jouir du « privilège des Vins de Saint-Émilion ». L’autorité de la Jurade perdura jusqu’à la Révolution Française en 1789. En 1948, quelques viticulteurs ressuscitèrent la confrérie qui devint alors l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins. La Jurade est ainsi porteuse de la notoriété des appellations, et organise chaque année la Fête de Printemps en juin et le ban des vendanges en septembre. Lors de ces manifestations, les membres de la Jurade défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle, rappelant la toute-puissante Jurade des siècles passés. Une puissance et une fascination qui s’exercent encore aujourd’hui.

Nicolas César

Infos pratiques : Visite des souterrains de Saint-Emilion : tous les jours, toute l’année. Prix : 6,50 euros. Tarif réduit : 3,90 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Tél. : +33 (0)5 57 55 28 28 st-emilion.tourisme@wanadoo.fr

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles