Volotea : cinq nouvelles destinations au départ de Bordeaux en 2014 (vidéos)


Aquipresse

Volotea : cinq nouvelles destinations au départ de Bordeaux en 2014 (vidéos)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/01/2014 PAR Armelle Hervieu

Un bel exercice de communication. Le dirigeant de la toute jeune Volotea a réuni vendredi 10 janvier la presse et les responsables de l’aéroport de Bordeaux pour présenter, in situ, les dernières actualités de la compagnie low cost en France et plus précisément en Aquitaine. Tout va bien pour Volotea (34 % de hausse de chiffre d’affaires prévue en 2014). Tellement bien que Carlos Munoz, le président fondateur et son équipe ont décidé d’ouvrir de nouvelles lignes dans l’hexagone et ailleurs. A Bordeaux, par exemple, cette année, cinq destinations supplémentaires seront proposées aux voyageurs : Calvi, Figari, Naples, Palma de Majorque et Valence. Par ailleurs, mais la compagnie s’est montrée ce vendredi 10 janvier moins diserte sur le sujet, d’autres lignes ont dû être fermées faute de rentabilité : Bordeaux-Lille et Bordeaux-Toulon.

Être là où les autres low cost ne sont pasSi Volotea ne représente que 180 000 passagers pour l’aéroport de Bordeaux sur un total de 4,6 millions, la compagnie low cost espagnole ne cesse de grandir et contribue pour une forte partie à la croissance nette du hub bordelais. Carlos Munoz, PDG de l’entreprise, affirme : « Nous sommes à l’origine des 2/3 de la croissance nette de l’aéroport en 2013. En plus, notre compagnie n’enlève pas de passagers aux autres compagnies. Nous offrons de nouvelles destinations ». Tel est en effet le fond de commerce de Volotea : être là où d’autres low cost ne sont pas. La jeune compagnie à bas coût a une politique d’implantation de nouvelles lignes très simple. Elle s’installe, si possible, sur des destinations où personne n’opère encore, sauf les opérateurs historiques aux tarifs souvent bien plus élevés. 

Encore de nouvelles lignes envisagées pour 2015La formule, qui consiste à relier entre elles à bas prix des capitales régionales européennes qui ne l’étaient pas jusque là, semble porter ses fruits. Une formule qui n’est pas sans rappeler, toutefois, celle d’un opérateur irlandais bien connu… Sans pour autant dévoiler les résultats nets de Volotea, Carlos Munoz annonçait ce vendredi 10 janvier 2014 prévoir une croissance de 34 % du chiffre d’affaires de sa compagnie pour 2014. Une hausse due non seulement à l’ouverture de nouvelles lignes un peu partout en Europe mais aussi à une réelle augmentation du trafic sur les tronçons nouvellement reliés. Ainsi, au départ de Bordeaux, la fréquentation a plus que doublé sur les lignes en direction de la Corse depuis l’implantation de Volotea. Mais Carlos Munoz ne compte pas s’arrêter là. En 2015, l’ancien dirigeant de Vueling voudrait ouvrir entre 5 et 10 nouvelles lignes au départ de la capitale aquitaine. 

Volotea à Bordeaux en chiffres

  • Création de la compagnie en avril 2012 et implantation à Bordeaux dans la foulée, le 25 avril 2012 (sa base française est l’aéroport de Nantes et son siège est implanté à Barcelone en Espagne)
  • Bordeaux représente 23 % de l’activité de Volotea en France et la France la moitié de l’activité de la compagnie
  • Troisième compagnie aérienne en terme de sièges offerts en 2014  à Bordeaux et première compagnie en nombre de destinations
  • 17 destinations desservies au départ de Bordeaux dont 13 inédites en vol direct (destinations déjà desservies avant avril 2012 : Ajaccio, Figari, Strasbourg, Palma de Majorque et destinations desservies par Volotea depuis : Bastia, Calvi, Grenoble, Florence, Naples, Olbia, Palerme, Venise, Ibiza, Malaga, Tenerife Sud, Valence, Munich). Les cinq nouvelles destinations lancées en 2014 au départ de Bordeaux sont Calvi, Figari, Naples, Palma de Majorque et Valence
  • 2 avions basés à Bordeaux-Mérignac
  • 50 emplois locaux créés par Volotea et basés à Bordeaux (« sous législation française » précise Carlos Munoz)
  • 252 403 passagers transportés depuis Bordeaux et depuis avril 2012 (dont 182 213 en 2013)
  • 375 000 sièges proposés au départ de Bordeaux en 2014 par Volotea soit une hausse prévue de 30 % du nombre de passagers

Les dirigeants de Volotea et de l’aéroport de Bordeaux au micro d’Aqui

Carlos Munoz, fondateur et PDG de Volotea


Pascal Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux Mérignac

 

D’autres éclairages sur les compagnies low cost sélectionnés pour vous par Aqui


  • Une enquête d’Envoyé Spécial consacrée à plusieurs compagnies low cost dont Volotea et diffusée en mai 2013 sur la chaîne France 2 et toujours disponible sur YouTube.
  • La compagnie Volotea vue et filmée par les équipes de la ville de Bordeaux :

   

  • L’influence de Volotea sur le trafic de l’aéroport bordelais par Air Journal

« Avec près de 4,6 millions de passagers en 2013, l’aéroport de Bordeaux a gagné près de 200.000 nouveaux passagers en un an. Sa progression de trafic passagers de 4,4% est la plus forte des cinq premiers aéroports régionaux français.

En 2013, l’aéroport de Bordeaux a multiplié le nombre de destinations directes avec notamment « les forts développements de la compagnie Volotea au départ et à l’arrivée à Bordeaux (+137%, 183.000 passagers) et de EasyJet (+17,6%, 928.000 passagers) qui ont largement contribué à sa forte croissance », explique l’aéroport dans un communiqué »…


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles