Vinitech-Sifel, un parcours de la terre à la bouteille sur le fil de l’innovation


CEB - Julien Fernandez et Aqui.fr

Vinitech-Sifel, un parcours de la terre à la bouteille sur le fil de l'innovation

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2014 PAR Solène MÉRIC

Vinitech-Sifel, c’est d’abord et avant tout un salon commercial. Et, des pratiques culturales jusqu’au choix de l’étiquette, les acteurs de la filière vigne et vin (qui reste la dominante du Salon, au côté des fruits et légumes) avaient tout au long des quelques 850 stands exposés dans les hall 1 et 3 du Parc des expositions, de quoi trouver, sans doute, leur bonheur. Du côté des pratiques culturales l’exposition des rutilants engins, a quelque chose d’extraordinaire. Et que les visiteurs du salon soient des professionnels «qui connaissent», n’y change rien. On regarde, on admire, on tourne autour, on compare, on imagine sur sa propre exploitation, on rêve un peu, et parfois on se lance au contact du commercial… Tracteurs, machines à vendanger, porte-outils inter-rangs, ou inter-ceps, effeuilleuses, pré-tailleuses mais aussi pièces de moteurs, filets pare-grêle, sécateurs, piquets de bois, attaches, outils d’irrigation… Rien ne manquait en matière de techniques culturales, de la vignes aux vergers, du travail du sol aux outils quotidiens de l’agriculteur aux champs.

Ingéniosité et design

Prix spécial du jury du trophée de l'innovation pour la minipelle avec enfonce pieux de la société Duvignau et fils

Dans un deuxième espace « Embouteillage et conditionnement », place aux impressionnantes lignes d’embouteillages et étiquetages suivi de près par les fabricants de bouteilles, de bouchons, d’étiquettes, de Bag in box, ou encore de « simples » cartons rivalisant d’ingéniosité et de design pour attirer l’oeil des chalands cherchant à mettre un peu de « peps » sur leurs produits, pour mieux séduire leurs consommateurs finaux. Mais, avant d’arriver en bouteille, le vin aura du passer entre les mains expertes des œnologues lors de son séjour au chai. Une étape décisive, justifiant un troisième pôle au sein du Salon. Ici, acteurs de la tonnellerie, matériels de transport, de tri et de traitement de la vendange, cuves de vinification, ou encore appareil d’analyses étaient exposés à la vente.
Trois espaces, résolument marqués par le fort dynamisme d’innovation du secteur que le Salon Vinitech Sifel, se fait un point d’honneur à valoriser via l’organisation de concours sur l’innovation et la mise en avant des produits récompensés. Trophées de l’Innovation et Trophées de l’Oenovation, en partenariat avec La Technopole Montesquieu et plus spécifique au jeunes entrepreneurs, auront au total cette année mis la lumière sur une vingtaine de produits, matériels ou services particulièrement novateurs.

Partager les bonnes idées

Succès pour le forum des idées

L’innovation au service de la protection de l’environnement et des personnes, était aussi au cœur d’un nouvel espace Ecophyto, qui outre l’organisation d’interventions de professionnels sur les pratiques, en lien avec les produits phytosanitaires, proposait une galerie de matériels de pulvérisation dernière génération, pensés tout exprès pour diminuer les doses tout en maintenant voire renforçant l’efficacité de la pulvérisation. Une innovation également visible au fil de la multiplication des stands mettant en avant les technologies nouvelles et notamment numériques, au service des professionnels tant au niveau de la production que de la commercialisation de leurs produits.
Enfin, parce que les bonnes idées, ont vocation à être partagées et débattues, un Forum des idées a tenu durant ces 3 jours une trentaine d’ateliers et conférences qui ce jeudi après-midi, tant sur le thème de la distillation charentaise, que sur la Cité des civilisations du vin trouvait encore largement son public.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles