« Au nom de la ville de Lormont, nous sommes très fiers de notre Club gymnique! Félicitations à Cathy Miklou, la présidente, à ses équipes et à ses jeunes! » a lancé enthousiaste, Jean Touzeau, le maire de Lormont.
Et pour cause, le club a enchaîné des compétitions durant tout le week-end et s’est retrouvé sur les podiums de chacune d’entre elles. Pour la section Cheerleading, 4 équipes ont participé aux sélections nationales à Pau le 15 mars. Toutes ont remporté la victoire et concourront pour le Championnat de France à Lormont le 9 mai prochain.
Quant à Cathy Miklou, la Présidente du Club, elle s’est dit « remplie de fierté, non seulement pour les résultats obtenus, mais par dessus tout pour l’esprit qui règne au sein du club, ce partage entre tous mes coachs. Un grand merci à vous tous qui donnaient une grande partie de votre temps et de vos loisirs pour tous ces jeunes qui font du Club Gymnique Lormontais ce qu’il est aujourd’hui ».
Un club plein d’ambitionNous connaissons ces pom-pom girls qui encouragent les équipes de football américain aux Etats-Unis. En France, le Cheerleading mise plus sur les chorégraphies, la technique, les acrobaties… que sur la mode et les pompons.
Créée en 2011, la section « Cheer » lormontaise a vu ses effectifs augmenter depuis sa création. « 7 ou 8 jeunes filles qui faisaient du Cheerleading sont venus me voir pour créer cette section au club, je ne connaissais pas du tout cette discipline, et j’ai vu qu’il s’agissait d’une branche de la gymnastique alors on s’est lancé ! » explique Cathy Miklou, présidente du Club Gymnique Lormontais. Aujourd’hui, cette discipline compte plus d’une soixantaine de licenciés, dans 4 catégories différentes :
– Séniors (14 ans et +) : qualifiées dès 2012 pour les finales du Championnat de France
– Juniors (11-13 ans) : Championnes de France en juin 2014
– Mini (-11 ans) : section ouverte en septembre 2014
– L’équipe animation (à partir de 15 ans) : créée suite à une forte demande de prestations, elle comprend aujourd’hui parmi ses partenaires les JSA Basket Bordeaux
Ces athlètes s’entrainent deux fois par semaine pendant 2 heures en ce qui concerne le « cheer » et une fois tous les 15 jours suivent une préparation physique, c’est à dire qu’un coach de gymnastique les entraine pour se perfectionner sur la souplesse par exemple. « Nous à Lormont, que ce soit pour la catégorie « cheer », la gymnastique, la GRS… nous voulons que nos adhérents aient les bonnes bases de la gym. C’est d’ailleurs ce qui a joué en notre faveur lors du championnat en 2014. La qualité de notre travail, c’est ce qui a fait la différence ! » raconte la présidente du Club.
Une nouvelle salle en 2016Le club est habitué aux compétitions à domicile, puisqu’il a accueilli le championnat national de GRS en janvier 2015 et le National Equipes en 2005. C‘est grâce à son sérieux, au soutien de la ville et de ses bénévoles, que le Club a obtenu la confiance de la Fédération Française de Football Américain pour la première délocalisation du championnat de France de cheerleading et l’organisation de la compétition à Lormont. A moins de 2 mois de la compétition, le club de Lormont se prépare à accueillir environ 1200 spectateurs.
Fin 2016, une salle de 800 m2 dédiée et adaptée à la gymnastique verra le jour afin de répondre aux besoins et au niveau sportif national du Club Gymnique Lormontais qui compte plus de 400 licenciés. A terme, les pratiques GRS et cheerleading rejoindront la section gym sur ce même site à Ladoumègue. Cette salle sera également ouverte aux scolaires, aux TAP (temps d’activité périscolaires) et aux autres clubs sportifs de la commune. Dotée d’équipements spécifiques, il s’agira d’une structure « 100% gym » !