Une « île Pays-Basque » dans le monde virtuel de Second Life


Aqui.fr

Une « île Pays-Basque » dans le monde virtuel de Second Life

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/08/2008 PAR Solène MÉRIC

Dans sa mission de diffusion des usages innovants de l’Internet, l’aNTIC Pays Basque a fait, dans une première étape de construction d’un Pays-Basque numérique, l’acquisition d’une « île Pays Basque » sur Second life. Sur cette île, les acteurs économiques du territoire vont pouvoir louer des parcelles afin d’y développer leurs activités (communication, marketing, visibilité…). La deuxième étape de la démarche menée par l’aNTIC a été de proposer un atelier de découverte de l’univers virtuel Second Life à destination des entrepreneurs, ou créateurs d’entreprise. Ils ont pu ainsi ce familiariser avec ce nouveau monde et ses modes de fonctionnement. Cette méthode progressive a été la bonne puisque l’aNTIC accompagne désormais trois acteurs locaux dans leurs projets innovants sur l’univers virtuel de Second Life.
Le premier a avoir tenté l’expérience est l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées). Dans la soirée du 12 juin 2008 elle a organisé ses portes-ouvertes sur Second Life pour informer les futurs étudiants sur les formations proposées sur la Technopole d’Izarbel à Bidart. L’opération a été globalement réussie puisqu’elle a attiré plus d’une quinzaine de visiteurs. Parmi eux, un tiers a émis le souhait de venir étudier à l’ESTIA, dont trois originaires de l’île de la Réunion. Selon l’aNTIC ces bons résultats témoignent « de l’utilité et de la pertinence de ce nouvel outil de promotion et de valorisation ».
Le deuxième acteur intéressé par cette démarche virtuelle est l’Institut Culturel Basque. Il met actuellement en place un espace d’animation culturel sur l’île pour expérimenter de nouveaux modes de valorisation de la culture basque au travers des outils de communication intégrés dans cet univers. L’inauguration est prévue le 29 septembre 2008 sur Second Life.
Enfin Euskosare, (le programme de la Société d’Etudes Basques – Eusko Izaskuntza) travaille à la définition d’une stratégie adaptée à cette réalité virtuelle pour continuer à mettre en réseau les basques et amis des basques du monde entier.
Avec l’acquisition de cette île Pays-Basque, incubateur de projets virtuels, on réalise à quel point le virtuel prend une place de plus en plus incontournable dans notre matérialité.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles