Une chambre d’ado pour sensibiliser à la santé mentale


Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale, divers événements sont proposés à Bordeaux. Parmi eux, une chambre d’ado, recréée à la Maison des Adolescents de Gironde, se veut immersive et interactive.

Manon Gazin | Aqui

L'exposition "Rendez-vous en terrain connu" se veut la plus réaliste et immersive possible.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 19/10/2022 PAR Manon Gazin

Des posters d’Angèle et de Soprano, des mangas, une affiche de la série Stranger Things ou encore des haltères : tels sont les objets que l’on peut trouver au sein de l’exposition « Rendez-vous en terrain connu : exploration de la chambre d’ado ». Le concept ? Une reproduction de chambre de jeune, au cœur de la Maison des Adolescents de la Gironde. Située dans le centre de Bordeaux, l’association a mis en place cette initiative dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale. L’exposition est gratuite et disponible jusqu’au 21 septembre.

Dans cette pièce d’environ 5m², tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. En accrochant un mot sur le mur, par exemple (des post-its avec des notes telles que “beaux la chambre” ou encore “C’est juste wow” y trônent déjà). Un ordinateur et une enceinte diffusent de la musique en continu, avec des artistes comme Lujipeka, Lomepal ou Maroon 5. Et chacun peut y ajouter les musiques qu’il souhaite. Un QRCode à flasher sur place permet également d’envoyer des photos. 

Manon Gazin | Aqui

Une ambiance “cosy” règne dans la petite pièce.

Une façon de “discuter de l’environnement des jeunes autrement” et de recréer leur univers de façon interactive, selon Zineb Mantrach, psychologue à la Maison des Adolescents de Gironde. “La chambre d’un ado est un petit écosystème, dans lequel il évolue. Il y exprime des choses et il s’y sent bien. C’est son environnement intime”, explique-t-elle. On a réfléchi à recréer cet écosystème, et à le présenter au public de manière interactive, pour que des jeunes par exemple puissent venir, et y laisser leur empreinte“.

Une initiative qui a pu se faire grâce à une “réflexion collective”, tant par par l’équipe de l’association que d’un groupe de jeunes : “On a invité des jeunes, qui venaient de centres d’animation ou d’associations partenaires, sur plusieurs séances de réflexion et de création”, affirme Zineb Mantrach. Il y a un petit bout de chacun d’eux aussi”.

Jusqu’au 23 octobre, de nombreux autres événements sont proposés à Bordeaux pour les Semaines d’informations sur la santé mentale. Le programme complet de l’initiative est à retrouver ici.


Infos pratiques !

Rendez-vous en terrain connu : exploration de la chambre d’ado

Jusqu’au vendredi 21 octobre 2022

Gratuit

De 9h30 à 12h et de 13h à 18h

Maison des adolescents : 5 rue Duffour Dubergier

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles