Savoir où se doucher, où aller aux toilettes, où se soigner, où se nourrir, ces informations pourtant indispensables à la vie de tous les jours sont souvent mal connues des 200 000 sans-abri que comptent la France. En effet, ces derniers souffrent d’un réel manque d’informations et d’aide plus généralement. Et c’est à cette problématique qu’à voulu répondre Solinum, une association fondée en 2015 ayant pour objectif « d’identifier, soutenir et développer l’innovation sociale à travers la conception d’outils numériques visant à lutter contre l’exclusion des personnes fragiles ». Pour cela, l’association a mis en place Soliguide, un module proposant un service accessible gratuitement sur une plateforme en ligne (https://soliguide.fr/), et répertoriant tous les services, initiatives et ressources pour les personnes en difficulté.
Gain d’autonomie
Mais étant donné que seulement 20% des sans-abri possèdent un smartphone, la majorité ne pouvait donc pas accéder au site quand elle le souhaitait. Pour répondre à ce problème, Soliguide s’est adapté en proposant son service sur un nouveau support, une borne interactive directement dans la rue. L’idée de cette borne tactile a séduit la SNCF qui avait lancé un appel à projet en 2017 pour la gare Saint-Jean. A la clé, une dotation de 10 000€ pour l’association Solinum, de quoi mettre en œuvre cette idée. Au final, la borne est instalée et constitue aujourd’hui une mine de renseignements pour les personnes sans-abri. Santé, hygiène, alimentation, conseils, formation et emploi, plus besoin pour eux de passer par les services sociaux pour bénéficier des multiples lieux prêts à les accueillir. Cette borne constitue donc un réel gain d’autonomie pour ces personnes.
Étant donné les retours positifs après l’installation de cette borne il y a quelques semaines, Solinum ne compte pas s’arrêter là. En effet, plusieurs projets de bornes sont en cours sur le territoire, et une plateforme de crowdfunding a même été mise en place afin de financer ces projets : https://fr.ulule.com/soliguide/