Une année 2019 sous le signe de la sérénité à Cenon


Marianne Chenou

Une année 2019 sous le signe de la sérénité à Cenon

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2019 PAR Marianne Chenou

Des dizaines de Cenonnais s’étaient donnés rendez-vous au Rocher de Palmer, le 18 janvier en début de soirée, pour les vœux de leur maire, Jean-François Égron. Réunis dans la salle 1200, après avoir salué un à un leur premier édile, les habitants ont été accueillis par les professeurs de l’école de musique de Cenon. Ils ont permis à tous de s’installer en musique. Deux jeunes filles de cette même école ont interprété en duo « S’il suffisait d’aimer » de Céline Dion, devant un parterre de Cenonnais conquis.

Jean-François Égron, entouré des membres du Conseil municipal et du député Alain David, est ensuite monté sur scène. Il a en premier lieu souhaité saluer le travail des forces de l’ordre, extrêmement sollicitées actuellement « dans des conditions difficiles ». « Les cahiers de doléance sont ouverts à la mairie », a précisé le maire, ouvrant la possibilité à chacun de venir s’y exprimer. « Mais nous n’avons pas attendu les événements nationaux pour ce genre d’initiative », rappelle-t-il, dans une ville où le dialogue est de mise.

Avec plus de 600 associations, et 4000 bénévoles, la ville s’inscrit dans un projet de solidarité, « le ciment de notre lien social », selon le maire. Une convention a été récemment signée avec le Pôle Emploi de Cenon, pour développer les relations entre la municipalité et l’organisme de recherche d’emploi. Les actions de Pôle Emploi pourront être menées de façon coordonnée avec la mairie, notamment dans des quartiers difficiles.

« Au-delà des vœux, les projets à Cenon ne manquent pas »

« Mes vœux sont des projets et leur réalisation », a expliqué le maire. Du côté des projets urbains en 2019, on retrouve tout d’abord l’ouverture de l’école maternelle Gambetta. Celle-ci interviendra pour la rentrée 2019-2020. Les écoles primaires et les collèges bénéficieront d’aménagements et d’investissements pour un équipement numérique de qualité. Le collège Jean Jaurès et l’école primaire Camille Maumey seront restructurés. De nouvelles classes ouvriront à l’école Jules Guesde.

Dans le quartier Gambetta, un bâtiment à destination des artisans sera implanté, face aux besoins des Cenonnais. Le logement sera développé, puisque 72 habitats verront le jour à destination des jeunes actifs de 18 à 25 ans, afin de leur permettre d’accéder à l’indépendance et l’autonomie. Le quartier Palmer sera lui aussi rénové.

Le marché fera son retour place François Mitterrand en avril prochain, de quoi ravir les habitants, notamment grâce à l’offre de stationnement accrue. La Vieille Cure sera rénovée. Trois équipes ont été retenues, le choix du projet final sera dévoilé mi-février. Le Parc du Loret quant à lui, accueillera prochainement une piscine avec des espaces de soin.

La sécurité est aussi une préoccupation avec l’arrivée prochaine d’une brigade cynophile et de policiers à moto. Les caméras de surveillance seront utilisées pour verbaliser les infractions au stationnement. « Je vise particulièrement les places handicapées et les trottoirs », a expliqué le maire. Jean-François Égron a également évoqué le succès populaire des tables rondes citoyennes organisées dans le cadre du projet Cenon 2030. « Ce n’est plus la ville des années 90, aujourd’hui, elle est attractive ». Il en a profité pour inviter tout le public présent aux assises du 9 février prochain lors desquelles seront présentés les résultats de cette consultation.

 Un avenir « à visage humain »

Le maire a tenu à partager auprès des Cenonnais l’émotion ressentie le 13 janvier dernier lors de la commémoration de la rafle de Bordeaux. « Seule la laïcité, qui permet à chacun de vivre librement, est la réponse collective et éducative à la xénophobie et au refus de l’autre ». Dans une ville qui compte 84 nationalités différentes, ce message prend une résonnance particulière.

« Je voudrais enfin conclure sur des vœux de santé », a-t-il souhaité aux habitants, sans laquelle « le quotidien est rendu plus difficile ». La soirée s’est poursuivie au son du Big Bang Junior de l’école de musique de Cenon, autour d’un pot amical. Cela a permis au maire de poursuivre les échanges avec ses administrés, toujours dans l’esprit de dialogue qui anime la ville.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles