Un week-end pour explorer le patrimoine de la région


La 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les 15, 16 et 17 septembre en Nouvelle-Aquitaine, et dans toute l’Europe. Près de 3 000 évènements sont organisés à travers les 12 départements de la région. Ici une sélection variée.

Benoît Sadry

Le Centre de la mémoire d'Oradour organise des visites gratuites commentées en langue des signes française à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoines 2023.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/09/2023 PAR Léo Marchandon

Du festival Fleur de Sel sur l’Île de Ré (Charente-Maritime) qui propose une immersion dans le monde des marais salants aux portes ouvertes du barrage de Bort-les-Orgues (Corrèze), troisième plus grande retenue d’eau française, en passant par la visite du Château de Montbazillac (Dordogne) au cœur du célèbre vignoble éponyme, l’ensemble du territoire néo-aquitain propose des activités autour des deux thèmes de cette édition : le patrimoine vivant et le patrimoine du sport.

Remonter le temps

Il y a cinquante ans, le président démocratiquement élu du Chili Salvador Allende était renversé par le général Augusto Pinochet avec le soutien des Etats-Unis. Nombre de chiliens fuyant le coup d’état militaire avaient alors trouvé refuge en France. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Instituto Cervantès de Bordeaux organise des visites guidées de son exposition réunissant les travaux de quatre photographes sur les manifestations qui ont animé le pays dans les années 80.

Alejandro Hoppe

Photographie d’Alejandro Hoppe, exposée par l’Instituto Cervantes à Bordeaux.

Autre temps de l’Histoire, en Haute-Vienne, le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane proposera une visite commentée de son exposition permanente interprétée en langue des signes française, gratuite pour les personnes sourdes.

Plus festif, le village de Chateau-Larcher (Vienne) fait renaître, avec ses 140 bénévoles, une véritable foire médiévale, et invite les curieux à faire un saut dans le temps et à venir “festoyer et ripailler” entre les chevaliers et les saltimbanques.

Le patrimoine sportif à l’honneur

Les Journées Européennes du Patrimoine 2023 mettent en avant le patrimoine sportif, c’est donc naturellement que les jeux basques sont mis à l’honneur à Bayonne. L’association Gaia Elkartea investira la place Patxa dimanche 17 septembre pour proposer des initiations aux jeux traditionnels basques.

A Bascons (Landes) aussi, le sport traditionnel local est mis en avant : l’association les Amis de Viellotte y propose une journée découverte de la course landaise dans les arènes Jean-de-Lahartique dimanche.

Marcel Delboy

La pelote est l’un des nombreux jeux traditionnels basques mis à l’honneur ce week end.

Sport encore en Charente avec la visite guidée de l’ancienne piscine de Cognac. Construite au début des années 1960, elle incarne un pan de l’histoire cognaçaise du XXe siècle. Une histoire et une architecture à découvrir ou à redécouvrir.

Dans le Lot-et-Garonne, le musée archéologique d’Eysses organise une animation qui réunit les deux thématiques de l’édition avec une visite du site archéologique gallo-romain Excisum suivi d’une initiation à un sport d’époque : la lutte greco-romaine.

Balade et artisanat

A Melle en Deux-Sèvres, pas question directement de patrimoine sportif mais les participants à la ballade proposée par la Médiathèque de Melle, devront s’équiper de leur bicyclette pour suivre l’un des deux parcours à la découverte des lieux emblématiques de la Résistance melloise sur la Commune Nouvelle. 

En Creuse à Aubusson, capitale de la tapisserie, le patrimoine vivant est naturellement mis à l’honneur à l’occasion des ces Journées du patrimoine, y compris par des ateliers-boutiques de tissage et de tapisserie privés qui ouvrent leur porte aux visiteurs. L’occasion d’assister à des démonstrations de tapisserie à l’aiguille, ou encore de tissage de dentelle de bois

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles