Une nouvelle force de protection contre les cyberattaques


Les cyberattaques contre les entreprises sont devenues récurrentes. Pour aider les TPE et PME à se protéger, Limoges Métropole a lancé fin juin, son projet de Centre de ressources en cybersécurité.

cybersécuritéLimoges Métropole Sabine Massé

Pour aider les TPE-PME de son territoire, Limoges Métroole crée un centre de ressources en cybersécurité et propose une aide plafonnée à 5 000 euros..

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2023 PAR Corinne Merigaud

La cybermenace gagne en intensité ces dernières années avec des attaques qui font régulièrement la une des médias notamment contre des hôpitaux. Pour accompagner les entreprises implantées sur son territoire, Limoges Métropole s’est positionnée en faveur de la création d’un Centre de ressources en cybersécurité (CRC) qui va s’insérer dans le maillage régional. L’Université et sa fondation, l’école d’ingénieurs 3 IL, l’ALIPTIC, la Chambre du commerce et d’industrie de Limoges et l’Agence de développement et de l’innovation de la Nouvelle-Aquitaine sont partie prenante du projet. « Celui-ci a pris forme lorsque Alain Rousset a lancé ce campus régional après sa réélection relate Gilles Toulza, vice-président de Limoges Métropole chargé du numérique. Dans son projet de territoire adopté fin 2021, la communauté urbaine a souhaité accompagner la digitalisation des entreprises en créant ce centre et en votant une enveloppe de 420 000 euros. » A ce jour, 116 entreprises en ont bénéficié. Ces dernières en ont bien saisi l’intérêt pour se protéger des hackers.

Le Centre de ressources en cybersécurité accompagne désormais les PME et TPE dans la sécurisation de leurs données et systèmes d’information grâce à un nouveau dispositif. Un diagnostic de maturité cyber est proposé gratuitement pour mesurer leur niveau de sécurité puis établir un plan d’actions. « Un collectif de volontaires, dont je fais partie, a été formé pour cela précise Anastasia Shinkareva, chargée de mission innovation territoriale à Limoges Métropole, deux entreprises se sont portées volontaires en 10 jours. Cela leur ouvre la voie à des investissements en logiciels, matériels, formation, audit et analyse de risques. »

siège Limoges MétropoleLimoges Métropole Sabine Massé

Limoges Métropole s’attend à recevoir une dizaine de dossiers par an pour un diagnostic cyber gratuit, le préalable à l’aide pour sécuriser les données numériques des TPE-PME.

Une dizaine de dossiers par an

Pour un investissement plafonné à 10 000 €, l’aide peut atteindre 5 000 €. Le dispositif est ouvert à toutes entreprises artisanales, commerciales, agricoles ou de services basées sur les 20 communes concernées et ayant au minimum un salarié. Lors du premier comité de pilotage, un premier dossier a été validé. Cette aide doit répondre à une stratégie d’entreprise et apporter une plus-value. « Nous attendons une dizaine de dossiers par an annonce Gilles Toulza. Les prestataires sont, à 70 %, des boîtes locales, ce qui leur permettra d’embaucher. Quant aux bénéficiaires, elles vont améliorer leur système d’information et leur business, c’est doublement vertueux. »

Parler de cybersécurité n’est pas évident pour les TPE-PME qui révèlent leurs faiblesses mais la voie est ouverte pour des améliorations. « Cette acculturation prend du temps, Limoges fait partie des entités qui ont beaucoup d’avance avec un écosystème favorable porté par le laboratoire Cryptis. »

Des vingtaines d’attaques par jour à Limoges

En cas de cyberattaque, le Centre de ressources en cybersécurité (CRC) facilitera l’accès des entreprises au Centre de réponse à incident de cybersécurité basé au Campus cyber régional à Pessac, récemment inauguré. « J’ai poussé pour qu’on est ce CRC en Haute-Vienne et que nous soyons dans le circuit de la haute sécurité des données informatiques notamment en choisissant les données de santé, ajoute Emile Roger Lombertie, vice-président en charge du développement économique. Quand les hackers attaquent un hôpital par exemple, ils récupèrent les données mais ils bloquent aussi son fonctionnement. »

Au-delà de ce secteur, il s’agit d’assurer la protection systématique de l’ensemble des données numériques, celles des chercheurs, startups, artisans, commerçants et autres professionnels qui optent pour la dématérialisation. La Ville de Limoges n’échappe pas aux attaques extérieures. « Aujourd’hui, c’est la plus grande menace et cela s’accélère constate-t-il. À la Ville de Limoges, nous avons des vingtaines d’agressions informatiques tous les jours. »

Pour le volet formation, recherche et innovation, l’Université de Limoges et sa fondation partenariale, l’équipe de Cryptis et l’école 3 IL sont têtes de pont avec l’objectif de créer une chaire d’excellence sur la cybersécurité des données de santé. Un groupe de travail sera également chargé de combler les trous dans la raquette en matière de formation. Quant à la protection des données de santé, un groupe de travail piloté par le CHU et le groupement d’intérêt public Okantis basé à Limoges qui gère les données de nombreux établissements en France, sera créé pour faire un état des lieux et identifier les sujets de demain. Enfin, le CRC a adhéré au Club de la sécurité de l’information en réseau de la Nouvelle-Aquitaine rattaché au Club français.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles