Un mois de mobilisation face au cancer du côlon


AGIDECA

Un mois de mobilisation face au cancer du côlon

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2017 PAR Léo Fournier

A chaque mois sa grande cause, Octobre (rose) se dédie à l’information autour du cancer du sein, Novembre aux maladies masculines, quant au mois de Mars, il est l’occasion de sensibiliser au cancer du côlon et à l’importance de se faire dépister. C’est en tout cas l’honorable objectif de l’événement national Mars Bleu qui a pour vocation de rappeler la nécessité du dépistage à l’ensemble de la population. Il faut dire que le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier de France, bien qu’il affiche des taux de guérison très élevés lorsqu’il est détecté suffisamment tôt… Le dépistage est donc une priorité, d’autant plus que la médecine et la science ont progressé dans ce domaine avec de nouveaux tests plus fiables et performants qui ont déjà fait leurs preuves.
C’est en ce sens que l’AGIDECA (Association Girondine pour le Dépistage des Cancers) et ses partenaires organisent diverses actions sur l’ensemble du département girondin. Au niveau de la métropole, vous pourrez participer à plusieurs animations comme des ateliers d’équilibre alimentaire, des installations visuelles et des stands de prévention proposés par le CHU de Bordeaux du 7 au 17 mars. Vous pourrez aussi vous rendre à l’Université de Bordeaux Carrère le jeudi 9 mars de 10h30 à 17h30 pour une immersion à l’intérieur du côlon grâce à une structure gonflable de 12m de long ou bien encore à l’Institut Bergonié le vendredi 24 mars de 12h30 à 14h pour une conférence sur la nécessité du dépistage du cancer colorectal.
En outre, certains acteurs locaux de la santé comme la Pharmacie Chemin Long à Mérignac ou la clinique Tivoli de Bordeaux mettront également en place des stands d’information destinés au grand public. De la même manière, des consultations sans rendez-vous sont possibles au Centre Magellan du CHU de Bordeaux les 13 et 14 mars afin de répondre aux questions sur les cancers colorectaux et leur dépistage.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles