Trois questions à Xavier Borg, directeur de l’Office du tourisme de Pau


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Trois questions à Xavier Borg, directeur de l'Office du tourisme de Pau

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/07/2011 PAR Olivier Darrioumerle

@qui ! : L’office du tourisme de Pau intègre l’ensemble de la communauté de communes début 2012. Qu’est-ce que ça change ?

Xavier Borg : Le sigle « PPP » (Pau Porte des Pyrénées) trouve son sens. Pau est une porte d’entrée inévitable grâce à sa situation géographique, à une heure des Pyrénées et à une heure de l’Océan. Nous sommes au cœur de l’Aquitaine : près de Lourdes, de Biarritz et de l’Espagne. On incite les touristes à fixer leur hébergement à Pau et à rayonner dans toute la région. On sait que les Français ne renoncent pas à leurs vacances malgré le contexte économique. Par contre le panier moyen baisse. Les touristes veulent trouver ailleurs ce qu’ils n’ont pas chez eux, mais avoir le même confort que chez eux. Pour optimiser le budget vacance, avoir un seul point de chute et plusieurs portes c’est l’idéal ! L’office du tourisme est un metteur en scène du territoire pour rendre lisible par les touristes tout ce qui mérite de l’être. L’élargissement du cercle va permettre à l’office du tourisme de valoriser une offre complète et diversifiée. L’office du tourisme peut répondre largement et informer en temps réel 7 j /7 sur tout, jusqu’à Guggenheim à Bilbao.

En juillet au Château …

@qui ! : Pau et le Béarn sont-ils des destinations touristiques ?

Xavier Borg : Cet été le tourisme urbain bat son plein. À défaut de soleil, et à cause des méduses, les vacanciers ont opté pour un tourisme culturel. Une offre de produits indépendants de la météo. S’il est encore tôt pour évaluer les progrès de cette année, nous savons déjà que, lors des 15 premiers jours de juillet, les visiteurs du Château de Pau ont été 25% plus nombreux que l’année dernière à la même période. L’animation du château « La lune avec les dents » est une attraction touristique pérenne depuis l’année dernière. De plus, cette année, Pau a obtenu le label « famille plus » en valorisant la clientèle familiale par une offre qualifiée et le label « Art et Histoire » qui va faire de Pau une destination touristique importante. En 2010 nous avons enregistré, à l’office du tourisme, 150000 visiteurs, majoritairement des locaux. Les résultats sont honorables, on peut faire mieux, mais il faut regarder le côté plein du verre.

@qui ! : Pourquoi Pau et le Béarn n’attirent pas plus de visiteurs ?

Xavier Borg : Pau et le Béarn souffrent d’un déficit d’image. C’est un territoire que l’on situe mal. Mais les les gens qui connaissent sont conquis par le rapport qualité/prix, la proximité avec la montagne et l’Océan et les jardins de Pau. Aussi, ils se rendent compte  qu’il y a tous les commerces qu’il faut en centre-ville. Les touristes qui sont venus une fois, reviennent ensuite. Leur satisfaction est une promesse de fidélisation. Le produit est bon il faut le faire savoir. Pour cela on fait de la promotion. Toulouse est à deux heures de Pau, pourtant la clientèle toulousaine n’est pas acquise. On agit avec des spots radio. En Angleterre, par exemple, on mène une opération récurrente à Burghley, : « Pau, ville anglaise», pour promouvoir le concours complet d’équitation qui a lieu à Pau et dans quatre autres villes dans le monde. Le prétexte est le cheval, mais on parle aussi du Grand-prix, du golf, du Tour de France ou encore du stade d’eaux vives. La mayonnaise commence à prendre. De plus en plus d’Anglais viennent à Pau.

photo : Aqui.fr

Olivier Darrioumerle

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