Trois jours à Biarritz pour tout comprendre du Bitcoin


Biarritz accueille la quatrième édition de Surfin Bitcoin, une succession de conférences pour se familiariser avec la cryptomonnaie la plus utilisée. Des intervenants accessibles aux nouveux initiés comme aux crytpos

Jonathan Herscovici, organisateur de Surfin'BitcoinSurfin'Bitcoin

Jonathan Herscovici, organisateur de Surfin'Bitcoin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/08/2023 PAR Cyrille Pitois

A partir du 23 aout, la station balnéaire du Pays basque héberge Surfin’Bitcoin. La rencontre permet de faire le point sur les dernières évolutions de la crytpomonnaie, d’anticiper les tendances et surtout d’assimiler les avancées de cette monnaie qui apprend à marcher à côté des grandes.

Le Bitcoin a le potentiel d’un étalon monétaire mondial.

2023 restera comme une année difficile en termes de cryptomonnaies avec la chute de la plateforme spécialisée crypto FTX fin 2022 ou les à-coups sur le cours de Bitcoin. Organisateur de la conférence  Surfin’Bitcoin, Jonathan Herscovici et l’équipe de Stackinsat, ne laissent pourtant pas envahir par le sujet. « Les bruits de court terme n’ont aucun impact. Le Bitcoin a le potentiel d’un étalon monétaire mondial qui va s’installer dans le paysage à long terme. » Façon de dire que les soubresauts conjoncturels ne sont vraiment pas une source d’inquiétude. « Le Bitcoin n’est pas une cryptomonnaie mais doit plutôt se comparer aux autres monnaies traditionnelles. Elle a déjà éclaté tous ses scores par rapport à la Livre turque, au Pesos argentin, ou à la Livre égyptienne. Bien sûr elle reste faible par rapport au Dollar, au Yen ou à l’Euro. Mais il faut regarder les choses sur le long terme et éviter toute confusion. »

En réalité, l’analyse du Bitcoin en tant que cryptomonnaie n’est plus adaptée, selon l’expert. « Le Bitcoin mériterait un statut à part des autres cryptoactifs qui n’ont aucune chance de devenir un jour des monnaies légales. La force du Bitcoin est déjà bel et bien démontrée. »

De quoi nourrir les échanges de la conférence qui débutera par une soirée sous les halles de Biarritz, le 23 aout. Une Networking Night, volontairement assez élitiste, accueillera avec 80 intervenants et 400 personnes. Les deux journées qui suivront seront ponctuées de rencontres thématiques aussi bien en Français qu’en Anglais.  Contrairement aux années précédentes, le contenu sera orienté vers les bitcoiners, les professionnels et les experts du secteur, les institutionnels, les développeurs, les chercheurs et les techniciens du Bitcoin.

La séquence sur les influenceurs va alimenter des débats sans doute vifs autour de la question business et régulation. Au total 80 intervenants feront le point sur l’économie, la géopolitique et la finance, une approche expérimentée lors des précédentes éditions et validée avec les participants.

L’éducation autour du Bitcoin pour les professionnels et les particuliers, la digitalisation de la monnaie, l’impact potentiel du Bitcoin sur le Dollar et le Yuan, l’évolution de la régulation du secteur avec l’arrivée de MiCa et l’agrément PSAN, ainsi que l’évolution des stablecoins et de la stratégie des banques centrales seront abordés successivement.

Le spécialiste de la Gendarmerie contre la criminalité numérique

A ne pas manquer aussi, le débat “Croissance versus Décroissance : Où se situe le Bitcoin dans le spectre écologique ?”, avec Ferghane Azihari et Alexandre Stachckenko, sur la question brûlante de l’impact écologique. La séquence “Stablecoins centralisés ou décentralisés : ce que les investisseurs doivent savoir”, accueillera Jean-Marc Stenger, Pierre Person, Pablo Veyrat et Token Brice pour une discussion animée sur ce sujet d’actualité à fort impact sur l’industrie. Trois dirigeants de banques et Claire Balva bousculeront les idées reçues au cours d’un échange sur “Bitcoin et les grandes entreprises : comment passer du scepticisme à l’adoption ?”

Enfin, un brin de provocation avec la discussion  “Comment Bitcoin va-t-il tuer les Banques Centrales ?” avec Yorick de Mombyne, Damien Thellier et Ferghane Azihari.

Flo_Surfin' Bitcoin

A ne pas manquer non plus, l’intervention exceptionnelle du Colonel Duvinage, chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques à la Gendarmerie nationale (PJGN). Un témoignage inédit sur les stratégies et les tactiques pour lutter contre les crimes et délits liés aux cryptoactifs, tout en partageant des perspectives sur l’avenir de la régulation dans le secteur.

Pour la première fois, un concours de pitch de startups fait son entrée à Surfin’ Bitcoin. Des entrepreneurs du secteur auront l’opportunité de briller: en partenariat avec l’incubateur blockchain Cube3, six à huit startups prometteuses sont invitées à présenter leur projet devant un jury d’experts.

Programme détaillé et inscriptions

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Biarritz / Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles