Tribune Libre – Socialistes-Ecologistes : Notre alliance a permis une «  victoire improbable » à Pessac 2


aqui.fr

Tribune Libre - Socialistes-Ecologistes : Notre alliance a permis une «  victoire improbable » à Pessac 2

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/04/2015 PAR Sébastien Saint-Pasteur et Laure Curvale (avec Marie-Laure Dupont et André Varignon)

Quels ont été les éléments déterminants de cette victoire improbable ? L’union politique, certainement. Une alliance dès le premier tour entre écologistes et socialistes donnait un socle suffisant pour aborder avec sérénité le 22 mars qui a vu s’échouer tant de candidats de gauche sur le seuil fatidique des 12,5%. C’était également un signal adressé au niveau local, une réponse face aux querelles et déchirements que l’on observe trop souvent sur la scène nationale. Était-ce une condition nécessaire ? Certainement. Était-ce suffisant ? Probablement pas.

II fallait une forte convergence de fond, sur la nécessité de renouveler la démocratie locale en associant les citoyens aux décisions ou sur l’urgence de lutter contre la précarité énergétique. Vouloir diviser par 3 la facture de chauffage des ménages, comme la géothermie le permet déjà à Saige, est-ce écologiste, socialiste ou les deux ? Il fallait également une convergence de forme, parce que la politique est avant tout une aventure humaine, faite de contacts et de rencontres, de convictions et de dialogue. Des militants mobilisés et exceptionnels, une campagne originale, participative, et un projet politique partagé ont été le ciment de cette victoire. Plus de 9000 portes frappées, la volonté de rester au cœur des compétences du département, d’expliquer les enjeux et de respecter les citoyens : nous avons voulu faire de la pédagogie là où la droite a tenté de faire croire que se jouait le troisième tour des municipales.

Face au « gros morceau » qu’était ce canton, vu par la droite comme « gagné d’avance », nous avons résolument fait le choix de porter les valeurs de l’écologie et de la solidarité, mais aussi celle de la citoyenneté et de l’efficacité. Quitte à perdre, autant le faire en restant fidèles à nos idées !

Citoyenneté car le premier respect que l’on doit à nos concitoyens est de leur dire la vérité, et de leur faire comprendre qu’ils doivent être acteurs de l’action publique. Cette vieille idée de l’éducation populaire et de la participation citoyenne qui est tellement d’actualité ! Plutôt que d’agiter l’épouvantail fiscal ou une opposition fantasmée entre urbain et rural, nous avons proposé à chacun de vérifier par lui-même ce que nous avancions en donnant les sources de nos arguments. Efficacité enfin, car tous les classements plaçaient la Gironde en tête des départements les mieux gérés, de BFM Business à l’Union Nationale de la Propriété Immobilière.

Nous n’avons pas dévié de ce cap, c’est probablement les raisons de ce succès. À la  petite échelle de notre canton, candidats pour la première fois à cette élection, nous avons réussi à travers une campagne honnête et créative à convaincre le plus grand nombre. La confiance accordée par les habitants du canton nous engage et nous y serons fidèles. L’obligation de réussir notre mandat est maintenant bien plus grande qu’une victoire électorale.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles