Tribune libre: La Stratégie Nationale de Santé doit prendre pied par l’innovation en Région


Solange Ménival

Tribune libre: La Stratégie Nationale de Santé doit prendre pied par l’innovation en Région

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2013 PAR Solange Ménival

Chacune des ambitions de la Stratégie Nationale de Santé s’appuie sur l’innovation.

Or l’innovation trouve son laboratoire et sa gestation en région. C’est en région que naissent les clusters et pôle de compétitivité, que l’on peut faire émerger des organisations de proximité, la recherche sur les maladies chroniques, les outils de l’évaluation. Les Agences Régionales de Santé sont au cœur des innovations organisationnelles. En s’alliant aux Conseils Régionaux, elles peuvent tester les meilleurs process et produits industriels.

C’est en région que se nouent les partenariats entre chercheurs, ingénieurs, soignants, collectivités, financeurs. C’est aussi en région que l’on peut observer les pratiques de proximité, et lutter contre les failles sociales du système qui induisent une surmédicalisation, une surconsommation tueuse et couteuse. Accompagner les professionnels au coeur de leurs usages, c’est les aider à innover dans leurs pratiques. C’est en région que l’on peut organiser la rencontre des objectifs nationaux avec l’émergence de nouvelles pratiques locales. On peut mettre en œuvre leur déploiement grâce à des schémas régionaux, de développement de filière d’une part, de déploiement d’organisations d’autre part.

Le dialogue entre l’Europe et les Régions

Nos partenaires européens l’ont bien compris qui facilitent les dialogues entre l’Europe et les Régions, alors que la France reste sur le pilotage le plus centralisé et le plus lourd de tous. C’est ainsi que nos voisins obtiennent des financements plus importants, y compris pour la santé, parce qu’ils savent mettre en avant des innovations qui améliorent l’efficacité sanitaire et l’efficience médico économique. Ils en ont aujourd’hui les fruits, leurs résultats en réduction de la mortalité prématurée avant 65 ans dépassent les notre. Dans une Europe vieillissante, trouver les ressorts d’une espérance de vie en bonne santé est un enjeu fondamental – identifié par la silver economy – non seulement de bien être, mais aussi économique et de compétitivité, face à la montée des puissances émergentes, qui ont tous les atouts de la jeunesse.

Mais la santé n’est pas un marché comme les autres.

Le bien être social, le respect de l’humain, doivent être au cœur de la réflexion, si nous voulons parvenir à un résultat accepté et partagé par nos concitoyens. Il est nécessaire et possible d’avoir une connaissance scientifique de proximité de la bonne pratique, du bon usage. La rencontre de ses exigences particulières doit être organisée avec les industriels. L’offre seule ne suffit pas à faire le marché. Il faut tenir compte des enjeux sociaux et sanitaires à un coût acceptable pour la communauté et équitable pour les citoyens. Ce sont les conditions incontournables à la création d’un nouveau marché national, voire international.

La santé est identifiée comme un secteur porteur d’une nouvelle croissance par le Président de la République. La France peut produire un choc de confiance si elle ose un choc de subsidiarité.

Que ce soit par la future loi de santé publique ou l’acte III de la décentralisation, pour réussir, la Stratégie Nationale de Santé devra prendre pied en Région.


Solange Ménival est Vice-présidente de la Santé et des Formations Sanitaires et Sociales au Conseil Régional d’Aquitaine.
solange-menival.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles