Transport et urbanisme en Aquitaine: d’une pierre deux coups avec les contrats d’axes ferroviaires


Florian P.

Transport et urbanisme en Aquitaine: d'une pierre deux coups avec les contrats d'axes ferroviaires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/12/2010 PAR Solène MÉRIC

Parce que le SRIT tend à mettre en place non seulement « un maillage performant » du réseau des transports ferroviaires, mais aussi « un service qui doit répondre le mieux possible aux besoins individuels de mobilité », le développement des transports pose la question de la cohérence d’actions entre les diverses collectivités compétentes sur un même territoire. Les politiques locales de transport ainsi que les politiques d’urbanisme, doivent en effet être élaborées en cohérence avec le développement du transport ferroviaire au niveau régional. C’est dans cette perspective que la Région propose l’établissement de partenariats entre le Conseil régional et les collectivités concernées sous forme de contrats d’axes ferroviaires. 

Les premiers contrats d’axes dès 2011
Par ces contrats, la Région s’engage, sur un axe ferroviaire donné à définir le développement de l’offre sur la desserte, mettre en place le matériel roulant adapté, définir la vocation de chaque gare ainsi qu’investir dans la modernisation, l’accessibilité et l’aménagement des pôles intermodaux. De leur côté les communes, intercommunalités et départements, s’engagent quant à eux, à la fois en matière de transport et en matière d’urbanisme. Ils auront par exemple en matière d’urbanisme, la responsabilité de définir des projets urbains, des opérations d’habitation ou d’activités dans les quartiers des gares. Sur le volet transport, ce sera à eux d’aménager la voirie ou de développer l’offre de transport pour un rabattement efficace des transports en commun vers les gares. En concordance avec la dimension développement durable portée par le SRIT, les collectivités locales s’engagent également, et si nécessaire, à aménager des accès aux gares facilités pour les piétons et les cyclistes.
Les premiers contrats d’axes ferroviaires devraient voir le jour dès 2011, notamment concernant l’axe de la Vallée de l’Isle, l’axe Puyoo – Montaut-Bétharram ou encore l’axe Gan – Bedous. En 2012, viendra le tour de l’axe Médoc, l’axe Hendaye – Saint-Vincent-de-Tyrosse ou encore l’axe Agen – Villeneuve-sur-Lot, en lien avec la réouverture de la ligne Penne d’Agennais.

Solène Méric 

Photo: Florian P.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles