Saint-Jean-d’Illac reçoit l’évènement festif et agricole de la rentrée: « Les Terres de Jim »


Aqui.fr

Saint-Jean-d'Illac reçoit l'évènement festif et agricole de la rentrée: "Les Terres de Jim"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2014 PAR Solène MÉRIC

Pour Thomas Diemer, membre du bureau national des JA, cet événement hors norme, répond à l’envie des Jeunes Agriculteurs de montrer que la profession agricole a dans ses rangs, «une nouvelle génération dynamique qui a des idées et des propositions pour relever les nombreux défis alimentaires et environnementaux auxquels elle doit faire face. L’agriculture c’est une profession passionnante que l’on a envie de partager!». Et pour y parvenir, les JA y mettent les moyens! Charge à Jim Bataille, la mascotte de l’évènement, de faire le lien entre producteurs et consommateurs.

Signature d’un Manifeste international pour l’agriculture familialeMais, avant de s’ouvrir au grand public à partir du 6 septembre, la manifestation se consacre dans un premier temps aux scolaires (toutes les écoles de Gironde ont été conviées à participer à l’évènement) et aux professionnels. Les JA profitent en effet de l’occasion pour organiser un Sommet international des jeunes agriculteurs dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale portée par l’ONU. Réunissant une cinquantaine de délégations de jeunes agriculteurs venues des 5 continents, « Les Terres de Jim » sera également marqué par la signature d’un Manifeste international portant les revendications communes des jeunes agriculteurs à travers le monde. L’idée, ici, est de porter à l’attention des instances internationales en charge des enjeux agricoles et alimentaires mondiaux, une vision commune et d’avenir de l’agriculture familiale.
Autre temps fort autour duquel s’articule l’ensemble de la manifestation: la 61ème finale mondiale de labour. Là encore, une trentaine de délégations étrangères sont attendues à Saint-Jean d’Illac pour participer à ce grand rendez-vous de la vie rurale et agricole. Près de 150 ha seront consacrés à ce concours qui requiert savoir-faire et habileté, que l’on soit agriculteur français, canadien, autrichien ou néo-zélandais.

Labyrinthe de maïs, pavillons des vins, grande roue,…Sur les 150 ha restants de très nombreuses animations attendent les visiteurs. Un espace végétal avec une carte de France géante végétalisée reconstituée sur 1,25 ha, un labyrinthe de maïs de 2 ha, un espace autour de la viticulture et de l’oenologie décrivant la filière du plant de vigne à la commercialisation du vin, incluant des démonstrations de matériel, et un pavillon des vins ouvert à la dégustation. Un espace animal qui présentera un grand nombre de races d’ici et d’ailleurs et verra l’organisation d’un concours de race Bazadaise. Au programme également, des concerts, une grande roue, des démonstrations sportives, une course à pieds de Bordeaux à Saint-Jean d’Illac, etc…
A visiter également «la Halle de Jim» qui sur une surface de 2000 m2 proposera à la vente quelques 600 produits de toute la France, selon un concept expérimental pensé par les JA. L’idée : acheter les produits « au prix juste » dans un univers permettant le lien entre producteurs et consommateurs au fil des rayons (boulangerie, fruits et légumes, poissonnerie, cosmétiques, etc….) installés sous cette halle. Bien sûr, dégustations, échanges et animations seront de la partie.
Bref, cette première édition girondine des Terres de Jim sera un grand rendez-vous qui s’engage à faire date dans l’histoire de l’agriculture. Parmi les invités de marque, « le Président François Hollande a confirmé sa venue » a annoncé Franck Vergez, Président du Comité d’organisation JA 33.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles