TER et qualité du service : Alain Rousset pose un ultimatum à la SCNF


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TER et qualité du service : Alain Rousset pose un ultimatum à la SCNF

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/02/2012 PAR Solène MÉRIC

En introduction de la conférence de presse organiséece lundi 13 février,dans les locaux de l’Hôtel de région, Alain Rousset tient à être clair : « ce n’est pas un énième coup de gueule contre la SNCF ! ». Cette fois les choses sont sérieuses et les élus particulièrement remontés contre l’entreprise des chemins de fer. Il faut dire que depuis le début de l’année 2012, les retards sur les lignes TER sont quotidiens avec une moyenne de 15 minutes.Et si en Gironde, ce sont les usagers de la ligne Bordeaux-Langon-Marmande -Agen qui se font particulièrement entendre, avec sur le mois de janvier 253 TER en retard, Patrick du Fau de Lamothe souligne qu’ « il y a de multiples cas en Aquitaine qui connaissent régulièrement des difficultés d’horaires, ou de mauvaises, voire une absence d’informations sur les conditions de voyages ». « Il y a une capacité de résistance des usagers, il y a aussi la nôtre, et là elle est dépassée ! » lance-t-il.
Si la Région porte haut et fort sa colère c’est parce qu’elle est, sur son territoire, l’Autorité Organisatrice du Service public du Transport ferroviaire de voyageur. A ce titre, elle décide notamment du contenu du service que la SNCF est chargée de mettre en œuvre, et finance le renouvellement du matériel roulant. Outre la convention d’exploitation du service renouvelée en 2009, la Région et la SNCF ont également signé, en juin dernier, un « Plan de progrès » destinée justement à améliorer la ponctualité. Or visiblement, « la SNCF ne remplit pas les obligations prévues dans ces conventions. Six mois après l’accord de juin, rien n’est fait. On passe d’une situation de confiance à une situation de méfiance !».

« Le torchon brûle »
D’autant que selon l’analyse des services de la région, la majorité de ces dysfonctionnements ne peuvent être mis ni sur le dos des intempéries, ni des travaux sur les voies qui selon la même source sont la cause de 25% des problèmes. Pour Alain Rousset les problèmes sont ailleurs : « la SNCF en région ne se comporte pas comme une entreprise responsable, elle a de réels problèmes d’organisation structurelle. »Et, Patrick du Fau de Lamothe de rajouter, « 20 % des TER aquitains sont immobilisés. Sur quatre qui ont récemment été abimés lors d’accidents à hauteur de passages à niveau, trois d’entre eux ne seront pas réparés avant six mois ! Lorsqu’il s’agit de TGV, les choses vont beaucoup plus vite… »
Résultat : « le torchon brûle »selon l’expression de Bernard Utthury. A tel point, qu’Alain Rousset n’a pas peur d’utiliser de grands mots et pose « un ultimatum » à l’entreprise défaillante.Plusieurs sanctions sont actuellement à l’étude par les services de la Région. Dans un premier temps, le Conseil régional s’apprête à saisir le juge administratif pour avis « afin de savoir si on peut valablement mettre en cause la convention, et à partir de là procéder à un non versement pour service non fait ». Autre options : des sanctions financières utilisant la procédure des malus, prévue par la délégation de service public, qui seraient évalués à la hauteur de « la détérioration du service public. »
Ce 20 février Patrick du Fau de Lamothe doit rencontrer en comité de pilotage, la direction régionale de la SNCF…Une rencontre a priori musclée.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

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