Tehtris inaugure son nouveau temple de la cybersécurité


Les nouveaux locaux de l'entreprise girondine Tehtris, leader dans le secteur de la cybersécurité, ont été inaugurés ce jeudi 19 octobre , au coeur du Cyber Campus de Pessac, en présence du ministre délégué en charge du Numérique.

Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge du Numérique derrière un pupitreManon Gazin | Aqui

La présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge du Numérique lors de l'inauguration du nouveau siège de Thetris, démontre l'intérêt du pays pour les compétences de pointe de cette entreprise girondine, face à un risque de cyberattaque de plus plus omniprésent.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2023 PAR Manon Gazin

Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, le dit lui-même : « Tehtris est l’un des plus grands espoirs pour la cybersécurité dans notre pays« . Ce jeudi 19 octobre, le nouveau bâtiment de l’entreprise girondine, leader du secteur, a été inauguré au coeur du parc Amperis, à Pessac. 

Fondée en 2010 par Eléna Poincet et Laurent Oudot, deux anciens de la DGSI, la pépite régionale est devenue un symbole de réussite dans le secteur. Portée notamment par sa plateforme XDR, Tehtris est spécialisée dans la détection et le traitement automatique des cyberattaques. Un « cyber vaccin » en quelque sorte.

La menace progresse, de jour en jour

Installés au coeur du Campus Cyber (ancien site Thalès), au sein du bâtiment Ikigaï, les nouveaux locaux de Tehtris pourront accueillir jusqu’à 466 salariés, répartis sur 5 600m2. Sur les 260 employés de l’entreprise, « dont un tiers sont des femmes« , précise fièrement Eléna Poincet, 120 travaillent actuellement sur le site de Pessac.

Manon Gazin | Aqui

Élena Poincet, CEO de Tehtris, en a profité pour faire visiter les nouveaux bureaux de l’entreprise, dont la décoration est inspirée de différentes villes ou régions du monde.

Des nouveaux moyens nécessaires à l’importance dorénavant accordée à la cybersécurité, comme l’a souligné Jean-Noël Barrot lors de son discours : « La menace progresse, de jour en jour. Depuis l’été dernier, ce sont les hôpitaux de Corbeil-Essones et de Versailles, les départements de Seine-Maritime, des Alpes-Maritimes, de Seine-et-Marne, la région Normandie, les villes de Sartrouville et de Lille, qui se sont fait attaquer, parce que insuffisamment bien vaccinées« , a-t-il cité, entres autres. 

Une nouvelle solution pour les infrastructures locales

Le ministre délégué, dont la loi sur la sécurisation de l’espace numérique a été votée la veille de sa visite bordelaise, a également évoqué les risques encourus pendant la période des JO,: « On s’attend à des centaines de millions, à des milliards, voire peut-être à des dizaines de milliards de tentatives d’intrusion« , a-t-il souligné gravement. 

Jean-Noël Barrot a également cité « l’excellente nouvelle pour l’économie régionale » que représente cette implantation. Mais aussi la facilité avec laquelle les collectivités, les établissements hospitaliers, les établissements consulaires ou encore les entreprises de la région pourront se protéger localement des cyberattaques. « Puisqu’elles auront à portée de main des réponses lorsqu’elles se poseront la question de se vacciner. Ou lorsque, n’ayant pas eu le réflexe de se vacciner, elles se retrouvent face à de grandes difficultés. C’est ici, à Pessac, qu’elles pourront le faire« . Mais bien sûr Thetris et ses solutions d’avant-garde visent les acteurs bien au-delà des frontières néo-aquitaines.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pessac / Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles