TBM : un nouveau réseau pour la métropole bordelaise


C'est sur les chapeaux de roues que Keolis Bordeaux Métropole Mobilités a choisi de débuter l'année en dévoilant le nouveau réseau TBM. Des changements qui s'inscrivent dans la cadre de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) de la métropole.

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A l'occasion de cette rentrée, un nouveau réseau TBM est proposé aux usagers.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/09/2023 PAR Emmanuelle Diaz

Premier changement majeur : la création de trois nouvelles Lianes (Lignes à Niveau Elevé de Service), en préfiguration de futures lignes de Bus Express. Les lignes 31, 35 et 39 concernées voient donc leur amplitude horaire améliorée, avec des renforts en heure de pointe et un itinéraire prolongé.

Parallèlement, de nouvelles liaisons sont mises en place entre les deux rives. Entre le pont d’Aquitaine et le pont Saint-Jean, sept lignes sont dorénavant à la disposition des usagers pour franchir la Garonne, dont trois Lianes (7, 16 et 31) et une ligne de bus directe (53).

Par ailleurs, les 28 communes de la métropole sont désormais desservies jusqu’à 23h, y compris les dimanches et jours fériés. Un service dont étaient jusqu’ici exclues sept communes, dont cinq sur la rive droite.

Les Lianes flex’ : un transport à la demande

« C’est une des grandes nouveautés de la rentrée : le flex’TBM, un service transport à la demande qui permet de desservir, soit des périodes de la journée où le réseau régulier ne serait pas pertinent, soit des lieux étendus du territoire mais où la densité est faible et pour lesquels une desserte classique est moins appropriée », explique Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités. Une initiative qui se décline en plusieurs options dont le flex’Night, (du jeudi au samedi soir, à 2h et 4h du matin au départ des Quinconces) qui vient en complément de la ligne TBNight (du jeudi au samedi soir, toutes les 30 mn de 1h30 à 5h30 du matin et désormais ouverte durant l’été).

Mais aussi le flex’Gares qui concerne la gare de Parempuyre et les 4 gares de la presqu’île, désormais desservies avec un transport à la demande du lundi au vendredi de 5h30 à 21h30. Et les flex’Artigues, flex’Bouliac et flex’Aéro (de 6h à 20h pour desservir le territoire de l’aéroport). Des services qui bénéficient d’une application adaptée, disponible en téléchargement depuis semaine dernière, pour réserver facilement jusqu’à 30 minutes avant le départ.

ScoDi et Mobibus

Autre nouveauté de la rentrée : les circuits scolaires des collèges et lycées sont intégrés au réseau TBM grâce à ScoDi, nouveau service de transport scolaire. Au total, 35 établissements sont desservis par 55 lignes de bus dans 26 communes de la métropole. Un dispositif qui concerne 2450 élèves préalablement inscrits.

Pour les personnes à mobilité réduite, Mobibus propose cette année, une amplitude horaire élargie et de nouvelles zones desservies, mais aussi, deux nouveaux services à la personne : le Mobi’Trottoir pour une prise en charge directe depuis le trottoir ou la porte et le Mobi’Guide pour un accompagnement avec un professionnel assurant le trajet.

Le Vélo

Un nouveau nom, de nouveaux modèles, de nouvelles stations et stationnements. Depuis le 15 mai, l’offre Vélo (anciennement V3) se diversifie. Des services regroupés sous l’appellation « Le Vélo par TBM » et qui proposent le « Le Vélo’C », des vélos en location longue durée, mais aussi « Le VéloPark » qui regroupe tous les types de stationnement (abris vélos, vélos box ou bicycletteries).

Côté auto, pour faciliter le stationnement dans les zones sous tension, les P+R s’ouvrent aux courts séjours allant de 2 à 5 jours consécutifs. Parallèlement, 6 P+R proposent d’expérimenter un stationnement riverains de nuit et 400 places du parking de l’Arkea Arena sont transformées en P+R réservés aux abonnés TBM.

Coupe du Monde de rugby !

Changement notable, le M-ticket (80 000 utilisateurs par mois et près de 2M de tickets achetés en 2022), jusqu’ici séparé de l’application TBM, y est désormais intégré. Changements aussi concernant les tarifs avec l’apparition de nouveaux titres journaliers (48h et 72h), d’une tarification courts séjours pour les P+R et d’une tarification solidaire sur les abonnements annuels en complément des abonnements mensuels.

Enfin, un Pass rugby sera mis en place pour la Coupe du Monde, pour laquelle sont attendus à Bordeaux, plus de 200 000 spectateurs du 9 au 30 septembre. Pour l’occasion, le réseau TBM envisage une offre de transport considérablement renforcée : un tram (sur la ligne C) toutes les 3 minutes, 3h avant et 2h après chacun des matchs et une navette desservant toute la rive droite en direction du stade Matmut Atlantique.

Infos pratiques !

À noter : la boutique des Quinconces devrait fermer de novembre 2023 à juin 2024 pour y créer un espace complet dédié aux mobilités.

Le nouveau réseau TBM en détails : tbm2023.infotbm.com

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