Sunna Design, leader de l’éclairage solaire connecté


Créée en 2011 à Bordeaux, Sunna Design, entreprise spécialisée dans l'éclairage solaire connecté est aujourd'hui présente tant dans les pays émergents qu'industrialisés. Histoire d'une petite start-up devenue une PME, leader mondial du secteur.

hommes debout(c) Artiste Associe photographes Bordeaux

Ignace de Prest, président du directoire et Thomas Samuel, président conseil d'administration, (au centre) entourés de l'équipe de direction de Sunna Design lors de la célébration des 10 ans de l'entreprise en décembre à Bordeaux.

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/02/2023 PAR Emmanuelle Diaz

C’est incontestablement une entreprise qui monte. Forte de plus de 100 000 solutions solaires intelligentes déjà déployées dans une soixantaine de pays, (notamment en Amérique du Nord et sur le continent Africain), Sunna Design, simple start-up bordelaise il y a quelques années, est aujourd’hui détentrice 14 brevets et leader mondial dans le domaine de l’éclairage solaire et de la gestion de l’énergie pour les applications autonomes connectées. Un succès d’ailleurs couronné de 14 prix internationaux.

Un éclairage solaire connecté pour les pays émergents…

Le principe ? Des panneaux photovoltaïques implantés en haut de mats convertissent l’énergie solaire en électricité. Cette dernière, emmagasinée dans une batterie est ensuite redistribuée vers une source lumineuse (lanterne ou modules LED) grâce à une carte électronique. « Des petits produits frugaux rapides et faciles à installer dans des environnements contraignants », souligne Thomas Samuel, concepteur de cette technologie et fondateur de Sunna Design dont il préside aujourd’hui le conseil d’administration. Et de fait. Conçus pour résister à des températures de -40°C jusqu’à 70°C et à des situations climatiques extrêmes, ces lampadaires « made in France », « hyper robustes et hyper fiables et capables de fonctionner 365 jours par an » devraient bientôt éclairer la nuit togolaise.
L’entreprise assume en effet depuis un an un contrat de 40 M€ pour fournir, installer et gérer la maintenance, pendant 12 ans, de 50 000 lampadaires. 12 000 villages sur l’ensemble du territoire sont concernés par cette opération qui s’inscrit dans le cadre du programme national d’électrification du pays d’ici 2030, réalisée en partenariat avec le ministère de l’énergie togolais, grâce à un prêt de l’État français.

« Aujourd’hui, Sunna Design impacte 10 millions de personnes dans le monde et bientôt 1 million sur le seul Togo. Mais il reste, rien qu’en Afrique subsaharienne, plus de 600 millions de personnes qui n’ont pas accès à des services essentiels tels que l’éclairage public », déplore-t-il. Des contrats avec le Sénégal et le Cameroun ont déjà été signés et d’autres sont en projet.

… et les pays industrialisés

Et si cette technologie permet d’apporter le progrès au cœur des pays émergents, elle s’avère aussi utile dans les pays industrialisés. Notamment pour favoriser la décarbonation et lutter contre le coût de l’énergie. Un mouvement d’ailleurs amplifié par la crise engendrée par le covid 19. « On pense qu’à moyen terme, le solaire représentera plus de 20% de l’éclairage public contre moins de 1% aujourd’hui », note Ignace de Prest, Président du directoire de l’entreprise. Dans son viseur : les marchés américain et européen sur lesquels Sunna Design est déjà implantée grâce à l’acquisition, en 2020, de SOL Inc, leader historique de l’éclairage solaire en Amérique du nord.

Des perspectives d’avenir réjouissantes

Forte de 60 collaborateurs dans le monde, l’entreprise basée à Blanquefort (métropole bordelaise), s’est enrichie, en 2016, d’une usine 4.0 de 1500 m2 qui peut produire jusqu’à 100 000 lampadaires par an pour proposer « la meilleure technologie au monde pour l’éclairage solaire et le portefeuille de solutions le plus complet du marché », précise le dirigeant. Et ça marche. Sunna Design qui a récemment fêté ses 10 ans à Bordeaux, était alors en passe de doubler son chiffre d’affaire de 2021 pour atteindre plus de 18M€ en 2022 (dont 90% réalisé à l’étranger, surtout en Afrique et aux USA). Une performance qu’elle espère renouveler cette année.

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