Postés sur la place, membres associatifs et personnes sensibilisées à la cause, n’avaient qu’une idée en tête : sensibiliser le grand public aux exactions commises au Tibet. Les uns portaient le drapeau tibétain sur les épaules et distribuaient des prospectus. Les autres levaient bien haut une banderole ou une pancarte tout en répondant aux questions des curieux.
« Notre mobilisation s’inscrit dans un mouvement national et même international. Avec comme toile de fond les Jeux Olympiques de Pékin, on se mobilise partout en signe de solidarité avec le peuple tibétain », explique Philippe Murcia, membre de « Nos amis de l’Himalaya ». Sa ligne de mire : un coup médiatique lors du passage de la flamme olympique à Paris, le 7 avril. « Ça fait 50 ans que dans cette partie du monde on torture, on assassine et on viole dans les prisons. C’est pour ça que le peuple tibétain descend dans les rues, à Lhassa. Nous, ici, on se doit de profiter de la médiatisation des JO pour en parler ».
Ces soixante-dix là attendent beaucoup de la communauté internationale. Les tractations au sommet des gouvernements laissent à penser, selon eux, que les dirigeants ne supportent plus le comportement de la république populaire de Chine.
Le soulèvement tibétain de mars 2008 est écrasé par l’armée chinoise. La situation n’est pas nouvelle, elle s’est déjà produite en 1959 et 1987. Les griefs n’ont pas changé en 50 ans : répression violente, non-respect de la religion et de la liberté d’expression, expropriations et statut d’indépendance réclamé pour la région.
Une manifestation de soutien au peuple tibétain est prévue tous les jeudi soir, de 18h00 à 20h00, sur la place de la Victoire.
Un grand nombre de ressources sur le Tibet sont disponibles sur le site de Radio Canada (merci à nos lecteurs)