SNCF Aquitaine: des projets pour 2008 et vive les petits prix


Aynne

SNCF Aquitaine: des projets pour 2008 et vive les petits prix

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/01/2008 PAR Charlotte Lazimi

La SNCF régionale a présenté aujourd’hui ses vœux à la presse. Le directeur régional à Bordeaux, Xavier Ouin en a profité pour exposer le bilan de cette année 2007. « Des points positifs » qui comprennent le record du monde de vitesse avec un train roulant à 574,8 km/h, le partenariat lors de la coupe du monde de rugby, une nouvelle offre tarifaire ou encore le lancement du TGV Est, avec une première desserte entre Bordeaux et Strasbourg. Le trajet est sans escale pour une durée de 6h30 en moyenne.

Les petits prix Bordeaux-Paris

La SNCF s’est félicitée de la réussite des opérations « petits prix ». La vente des billets prem’s, entre Bordeaux et Paris a augmenté de 6% en 2007 et de 9% ces trois derniers mois. Elle prévoit d’ailleurs la vente de 500 000 billets à prix mini entre le 7 et le 22 janvier ainsi qu’une vente flash sur le TGV Est au départ de Bordeaux entre le 4 et le 7 février.
« Mais le fret est toujours en situation difficile, en raison de la concurrence des transports routiers » a reconnu Xavier Ouin, malgré un chiffre d’affaire pour le fret de 220 millions d’euros pour l’Aquitaine et le Poitou- Charentes. Un bilan aussi entaché par les mouvements sociaux d’octobre et de novembre dernier.

Les perspectives pour 2008 sont nombreuses

Des travaux importants attendent la gare de Bordeaux Saint-Jean. Elle devrait être complètement transformée, pour permettre l’installation de nouveaux commerces et la mise en place d’un nouveau parking. Ce dernier projet à l’étude serait effectif pour 2010-2011. Une borne libre-service devrait aussi être installée, à titre expérimentale au Mégarama fin février 2008. Deux guichets destinés aux professionnels seront aussi mis en place dans la gare Bordeaux Saint Jean. Et dans l’optique de développement durable, Une halte « éco durable », faite de matériaux qui préservent l’environnement, sera créée.

Xaver Ouin, directeur régional a rappelé l’application depuis le 1er janvier 2008 de la loi sur le service minimum. « L’organisation syndicale doit huit jours avant le préavis demander une concertation d’urgence »a-il expliqué. « En cas de conflit, contrôleurs, conducteurs et aiguilleurs doivent dire 48 h à l’avance, s’ils sont en grève » a-t-il rappelé.

Photo: aynne 1er Janvier 2008

Charlotte Lazimi

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles