Session plénière du Conseil régional : du « classique » au menu


Aqui.fr

Session plénière du Conseil régional : du "classique" au menu

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Selon Alain Rousset, la séance plénière de ce lundi viendra illustrer une idée qui lui est chère et selon laquelle « les collectivités locales ont la capacité d’avoir des réponses agiles, audacieuses et rapides que ne peut donner le Gouvernement». Premier exemple : le vote de deux règlements d’intervention dans le domaine agricole ; l’un favorisant les entreprises agroalimentaires par un accompagnement spécifique, l’autre facilitant l’installation des jeunes agriculteurs par la mise en place d’un triple dispositif d’aides d’accès au foncier, d’accompagnement à l’installation et de soutien à l’investissement.

La forêt longuement abordée
Après l’agriculture, la forêt sera également assez longuement abordée notamment lors d’une communication dressant le bilan d’exécution du plan de solidarité et de reconstitution mis en place suite à la tempête Klaus. Sera également votée la participation du Conseil régional, au côté du Conseil général, au programme de diversification des essences forestières en Gironde. 
Au menu également, la validation ou la reconduction de contrats de pays et de nouveaux contrats passés avec les gestionnaires de sites naturels. Objectif de ces nouveaux Contrats Aquitaine Nature (CAN) : favoriser la préservation du patrimoine naturel tout en le valorisant auprès du grand public. Une quinzaine de sites, dont les réserves naturelles du courant d’Huchet, du Banc d’Arguin ou encore, le Bassin versant du Gave d’Oloron sont ainsi concernés.

Formation et occitan
Parmi les compétences « classiques » de la Région, des dispositions en faveur de la formation des professionnels du transport et de la logistique ainsi que des métiers de l’aide à domicile, de la propreté et des arts vivants seront soumises au vote, . Au programme également, de nouvelles dispositions en faveur de la mobilité internationale des jeunes ainsi qu’un dispositif d’incitation des étudiants à l’enseignement bilingue, français-occitan. Au total, une session qui ne devrait pas connaître de trop fortes oppositions lors des débats.

Solène Méric

Photo: aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles