Séance plénière au Conseil régional: agriculture, économie, et développement durable au programme


Aqui.fr

Séance plénière au Conseil régional: agriculture, économie, et développement durable au programme

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2014 PAR Solène MÉRIC

La séance plénière de ce lundi 3 mars aura ceci d’historique, qu’elle sera la première que la Région vivra en tant qu’autorité de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dans le droit fil des débats législatifs de l’acte 3 de la décentralisation. En attendant qu’il en soit de même, dans les mois à venir pour le FEDER, et (en partie) pour le FSE, c’est une enveloppe de près de 600M€ qui échoit à la Région au titre du FEADER pour la période 2014-2020. A l’Aquitaine désormais d’instruire et de débloquer ces crédits, à destination de l’agriculture et du développement durable. A ce titre, l’accompagnement à l’installation agricole, à propos duquel la Région a établi un diagnostic sur les dispositifs publics existants, est lui aussi concerné.

Une plénière de diagnosticsAu total, ce 12M€ qui sont débloquer en Région par les différents partenaires public pour accompagner ces installations. Un soutien certes important, mais marqué par de nombreuses subtilités qui ne simplifient pas les choses pour les jeunes agriculteurs concernés. En effet le diagnostic réalisé par le Conseil régional confirme l’existence de 45 dispositifs dans ce domaine. Autant dire un accompagnement très dispersé, que la Région «souhaite reprendre afin de faciliter les choses pour les candidats à l’installation », explique Alain Rousset. L’objectif est en vérité double : faciliter l’installation en elle même mais permettre aussi une plus grande pérennité des installations nouvelles. Le diagnostic présenté ce lundi, sera la base d’un plan spécifique, a annoncé le Président de la Région.

Autre diagnostic présenté aux élus régionaux ce 3 mars: une étude d’impact sur le dispositif AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) créée il y a 12 ans sur la base d’un partenariat entre Conseil régional, Conseils généraux, Etat, Union européenne et Agence de l’eau. «A l’échelle d’une exploitation, cette étude démontre les résultats assez positifs du dispositif AREA tant en terme environnemental qu’économique» se réjouit Alain Rousset. Pour autant des évolutions ne sont pas à exclure. Le dispositif pourrait notamment davantage promouvoir la production d’énergie renouvelable par les agriculteurs ou intégrer une meilleure prise en compte des conséquences des changements climatiques sur l’agriculture.
A ce sujet et en lien direct avec l’actualité, les élus devraient voter ce lundi, une convention avec l’Onf concernant la gestion de la forêt dunaire qui permet notamment de ralentir le phénomène naturel de l’érosion du trait de côte.

La cohérence du service public de l’emploiDans un tout autre chapitre, évoquant les partenariats développés avec l’APEC ou les chambres consulaires pour une meilleure promotion de l’apprentissage, Alain Rousset est revenu sur une idée qui lui est chère: faire de la Région, «le pilote du service public de l’accompagnement vers l’emploi». A défaut d’en avoir la compétence légale, Le Président du Conseil régional a annoncé son intention, de réaliser «un diagnostic avec l’ensemble des acteurs des services publics de l’emploi sur le territoire régional. Les services publics de l’emploi sont émiettés et pas coordonnés; avec ce diagnostic nous allons essayer d’avoir une vision globale de l’ensemble. Leur compétence n’est pas remise en cause, leur cohérence, elle l’est.»
Sur le terrain économique, Alain Rousset a également évoqué son intention d’ici l’été, de porter «une initiative sur l’accélération de la création des entreprises».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles