Se remettre au vélo en ville


Tiphanie Naud

Se remettre au vélo en ville

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/03/2017 PAR Tiphanie Naud

Les premiers coups de pédale sont hésitants. Les trajectoires un peu hasardeuses. En majorité, les cinq cyclistes du jour n’ont pas fait de vélo depuis plusieurs mois et ont besoin de se rassurer. C’est l’objectif des séances organisées et encadrées par Vélocité, qui ont lieu les deux premiers samedis matin de chaque mois. « Avant, on apprenait à faire du vélo sur huit ou dix séances avec le Vélo Ecole puis on s’est aperçu qu’il y avait des gens qui savaient faire du vélo mais qui n’osaient pas se lancer en ville », raconte Georges Chounet, membre de Vélocité et l’un des deux accompagnateurs du jour.

D’autres ont un passé difficile avec ce mode de transport comme Sophia, 15 ans. « J’ai des appréhensions car une fois, j’ai percuté quelqu’un. Je veux reprendre confiance car c’est compliqué quand on fait des sorties en famille à vélo. Je voudrais en faire sans avoir peur. » Pour retrouver l’assurance, le groupe, composé de Sophia, d’une habituée d’âge moyen et de trois personnes plus âgées, se rend sur les quais, devant la maison Ecocitoyenne. Avec leur gilet, les apprentis sont bien visibles et entament de larges virages autour des arbres et des passants. Les accompagnateurs distillent de petites astuces selon les situations.

Un parcours urbain de plus d’une heure

Puis, les cyclistes se lancent dans les allées fleuries des quais et effectuent des virages plus serrés. Ils tendent la main pour tourner. Dans un premier temps, le geste est difficile et provoque des écarts de trajectoire. Mais peu à peu, ils prennent de l’assurance et effectuent un parcours urbain de plus d’une heure pour se familiariser avec les voitures et les obstacles du centre-ville. Direction la Bourse maritime puis un retour par le Jardin Public et les quais pour appréhender les rails du tram, les sas vélo et les potelets.

A la fin de la séance, tous les cyclistes affirment se sentir plus à l’aise. Jean-Claude, 63 ans, se sent désormais « nettement plus confiant » et a progressé : « J’avais tendance à fixer les passages entre les potelets. On m’a dit de regarder au loin en passant, et ça va beaucoup mieux maintenant ». La quinquagénaire Dominique, enthousiaste, prévoit même de s’acheter un vélo et de s’en servir « très souvent ».

Outre son objectif de promotion de l’usage du vélo, l’association Vélo cité a aussi un rôle d’expert technique. Elle est régulièrement consultée pour des projets d’aménagement urbain en métropole. La place du vélo en centre-ville avec des cyclistes en confiance constitue un véritable enjeu puisque 11,8 % des actifs bordelais en emploi se déplacent à vélo selon les derniers chiffres de l’INSEE, et l’objectif avoué de la métropole est bien d’accroître encore la part vélo dans les modes de déplacement de ses habitants.

L’association Vélocité organise des séances


Gratuit pour les adhérents, adhésion à 15 euros.
A Vélocité, au 16 rue Ausone. Possibilité de prêt de vélos.
Renseignements au 05 56 81 63 89

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles