Santé: La Nouvelle-Aquitaine travaille à sa nouvelle stratégie


Aqui.fr

Santé: La Nouvelle-Aquitaine travaille à sa nouvelle stratégie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2017 PAR Solène MÉRIC

Si l’idée ici est bien de largement associer les acteurs aux réflexions de la région sur ses actions à mener dans les années à venir en matière de santé, avec la mise en place d’ateliers de travail thématiques dès le vendredi après-midi, ces travaux « ne partent pas de rien » a rappelé Françoise Gendron. Et pour cause, que ce soit par l’entrée du développement économique, avec notamment la recherche, l’industrie ou encore l’internationalisation des entreprises, par celle du numérique avec le raccordement au très haut débit des établissements de soin, par celle de la formation professionnelle, par celle de l’aménagement du territoire avec par exemple le souci de l’égal accès aux soins ou bien encore par l’entrée de la prévention et de l’environnement, les thématiques sur la santé sont belles et bien présentent dans de très nombreuses compétences régionales…

Une feuille de route pour « sécuriser le présent et préparer l’avenir »
Au fil de ces compétences, chacune des 3 ex-régions avaient en effet déjà agi et établi ses priorités au regard de son contexte propre. « Poitou-Charentes était particulièrement active en matière de prévention, Limousin en matière d’aménagement du territoire et prise en charge de la dépendance, et l’Aquitaine mettait prioritairement le cap sur la recherche et l’industrie en santé », synthétise l’élue en charge du dossier. Au total 3 visions complémentaires, dont la nouvelle région, ne semble visiblement vouloir en oublier aucune.
Dans cet esprit, le lancement des travaux autour de la Feuille de route santé et du schéma des formations sanitaires et sociales a donc pour vocation pour Françoise Jeanson tout autant que pour Alain Rousset de « sécuriser le présent et préparer l’avenir ». Une ambition détaillée dans une lettre d’intention politique signée face aux professionnels présents par les deux élus ce vendredi.
Une lettre d’intention détaillant quatre grands défis que sont « l’égal accès aux soins, le vieillissement en bonne santé, la transformation des métiers au regard notamment de la progression des maladies chroniques et enfin, l’adaptation des formations et outils à la médecine du futur, personnalisée et prédictive. »

Pas question d’oublier l’innovation et les entreprises
Autant de réflexions qui ne sont pas vaines au regard de la situation régionale actuelle. Si elle est globalement dans la moyenne des chiffres nationaux, elle est en réalité très disparate à l’intérieur même de la région, que ce soit sur le nombre et la répartition des médecins généralistes et plus encore sur les spécialistes, sur la répartition des maisons de santé (entre 150 et 170 actuellement au total), sur celle des infirmiers et infirmières ;le tout ayant des conséquences chiffrées par l’ARS par exemple en terme de prise en charge des AVC (et donc de la mortalité liée…), des cancers ou plus globalement de prévention et suivi des maladies.
Quant à la préparation de l’avenir, pas question pour Alain Rousset d’oublier la nécessaire innovation autour de la santé, tant en terme de recherche (« Avec 2000 brevets déposés entre 2000 et 2014, la santé est le 2ème domaine technologique de la région», rappelle Françoise Jeanson) qu’en terme d’adaptation des formations aux innovations de soin et de prise en charge, d’accès au Très Haut Débit, et donc à la télémédecine et e-santé aux établissements de soin ou bien encore sur la question du transfert des connaissances et technologies.
La question économique ne sera pas non plus oubliée, puisque la filière représente sur l’ensemble de la grande région, 15% de l’emploi salarié, ou encore 8 clusters forts de 250 entreprises.

Côté calendrier, concernant le Schéma des formations sanitaires et sociales, après un travail collaboratif, thématique et territorialisé, il devrait être présenté au vote des élus fin 2017, début 2018. Pour la Feuille de route santé, au delà du vote par les élus également prévu fin 2017, Françoise Jeanson précise que le document permettra également d’initier un certain nombre d’appels à projet, afin d’encourager encore et toujours l’innovation sur le territoire en matière de santé.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles