Santé et accès aux soins : la région Aquitaine sera chef de file d’un grand projet européen


DR

Santé et accès aux soins : la région Aquitaine sera chef de file d'un grand projet européen

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/07/2009 PAR Nicolas César

« Les citoyens ne sont pas égaux face à lamaladie et à l’accès aux soins primaires », lance Solange Ménival conseillère régionale PS, déléguée à la Santé. Aujourd’hui, les inégalités de santé se creusent de plus en plus entre les pays européens, entre les régions, ainsi qu’au sein des différents groupes sociaux et les territoires. Selon elle, « l’augmentation, en 20 ans, de 70% des affections de longues durées, le vieillissement de la population ou encore la désertification médicale sont autant de sujets préoccupants ». Afin d’anticiper la montée des inégalités de santé, qu’elles soient sociales et territoriales, le Conseil régional d’Aquitaine estime qu’il faut agir sur l’accès aux soins de premiers recours et à la prévention. Des études ont démontré que le coût de certaines pathologies pouvait être diminué de 30% en changeant d’organisation de soins primaires.

850 000 euros pour lutter contre les inégalités de santé
C’est la mission à laquelle va s’atteler le projet européen AIR (Addressing Inequalities Interventions In Regions) de lutte contre les inégalités de santé. Un projet, dont l’Aquitaine est chef de file. « C’est une grande première en France », se félicite Solange Ménival, qui est en charge du dossier. Il s’inscrit dans le cadre du deuxième programme d’actions communautaires en santé publique (2008-2013) qui réunit des partenaires issus de plus de 14 Etats. L’idée est, entre autres, de renforcer les échanges d’informations et le partage d’expériences relatifs aux politiques de santé publique européennes en matière de soins primaires.

Doté d’un budget de plus de 850 000 euros, le projet AIR s’intéressera aux différentes politiques de santé publique européennes en matière de soins primaires, plus particulièrement aux actions innovantes favorisant, pour des populations spécifiques, la réduction des inégalités de santé et leurs impacts. Les objectifs sont notamment d’identifier et d’analyser les bonnes expériences et les meilleures pratiques pour lutter contre les inégalités de santé avec, par exemple l’IRDES en France, l’Université de Saint’Anne de Pise en Italie et l’Ecole de Santé Publique de l’Andalousie en Espagne. Ainsi, il pourra être constitué une base de données rassemblant les connaissances en matière de lutte contre les inégalités de santé. Tout ceci, après une évaluation des coûts inhérents aux politiques de santé publique, doit aboutir à des recommandations politiques permettant de mettre en place des politiques de santé publiques tendant à réduire les inégalités de santé. Les partenaires aquitains du Conseil Régional sur ce projet sont le Groupement Régional Santé Publique (DRASS, ARH, URCAM,…), l’ISPED de l’Université Bordeaux II et l’URMLA. Les premiers travaux devraient commencer en septembre 2009. Les conclusions devraient être rendues au printemps 2012 et seront largement diffusées en Europe. « Et, l’Aquitaine sera pionnière pour expérimenter certaines mesures », promet Solange Ménival.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles