De nouveaux pôles d’expositions, de nouveaux parcours ou encore des espaces thématiques inédits : l’édition 2022 du salon Vinitech-Sifel s’annonce chargée. L’évènement mondial vitivinicole, arboricole & maraîcher tient, pour sa 23ème édition, à accompagner la transition écologique de la filière. Le salon se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, du 29 novembre au 1er décembre. Cette année, 900 exposants et 70 conférences et forum sont attendus.
Parmi les parcours habituellement proposés par ce dernier, deux vont faire leur entrée cette année. Primo, le parcours « Bas Carbone » qui visera à « valoriser toutes les initiatives pour la réduction de l’empreinte carbone », a expliqué Delphine Demade, directrice du salon, lors d’une conférence de presse ce mercredi 12 octobre.
Un parcours sur la bière
Deuxio, un parcours « Bière » fera également son apparition lors de cette édition, en partenariat avec le Syndicat National des Brasseurs Indépendants. « Nous cherchons à répondre aux problématiques de diversification de l’activité de nos différents producteurs », a affirmé à ce sujet Delphine Demade. Avant d’ajouter : « Nous espérons le faire grandir sur les prochaines éditions ».
Du côté des espaces thématiques proposés lors de l’évènement, deux projets sont inédits cette année. Un espace « Objectif Bas Carbone » verra le jour cette année, ainsi que le « Village International des Start-Up ». « Nous allons proposer cette année plus de trente start-up, dont quatre internationales […] sur des thématiques qui correspondent à l’actualité de la filière », a souligné la directrice du salon, avant d’ajouter : « Autour de l’intelligence artificielle, de la réduction des intrants… ».
De nouveaux débats
Enfin, le colloque « Wine Economics & Business Symphosium », proposé par la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC, sera présenté pour la première fois. Ce dernier permettra des débats entre académiciens de l’économie des marchés du vin et des professionnels de la filière.
Deux formations « Vintech Training » exclusives, d’une durée de 3h30 et à destination des exposants et des visiteurs, seront également délivrées par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.