Salon de l’Agriculture : l’arrivée des confréries !


Aqui.fr

Salon de l’Agriculture : l’arrivée des confréries !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2012 PAR Philippine Robert

Les « gentilshommes », comme ils se surnomment, sont là avant tout pour représenter leurs produits lors de différents évènements, comme le Salon de l’Agriculture, mais aussi lors de fêtes locales. Ainsi, les asperges du Blayais sont mises à l’honneur le dernier dimanche d’avril. Pour les pommes de terre d’Eysines il faudra attendre le dernier week-end de juin. Cette mise en valeur permet de relancer des productions qui « s’essoufflent un peu », note avec regret un des membres de la confrérie de la pomme de terre d’Eysines. Les fondateurs des confréries sont des membres des municipalités, des agriculteurs et des restaurateurs. Ils ne sont, hélas, pas très nombreux, mais de nouveaux « gentilshommes » sont régulièrement intronisés par le Grand Maître.


L’asperge de la « plaine noire »

« De la pointe au talon tout est bon ! », s’exclament avec fierté les membres de la confrérie des asperges du Blayais. Implantée seulement dans les années soixante-dix, l’asperge est néanmoins devenue un produit-phare de la région, celle-ci s’étant parfaitement adaptée à ce sol si particulier, cette « plaine noire ». La confrérie est née quasiment en même temps, et elle représente également les vins Côtes de Blaye, en particulier le Tutiac. 


Une pomme de terre servie sur le France 

La confrérie des pommes de terre d’Eysines est assez récente, une dizaine d’années. Mais la production est beaucoup plus ancienne : auparavant il s’agissait d’un mets de luxe, servi sur le paquebot France. « Avant il y avait environ trois cent producteurs, mais comme partout, c’est en voie de disparition, il n’y a plus qu’une dizaine de producteurs » : une raison d’autant plus importante de continuer à faire la promotion de cette pomme de terre si singulière.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles