Au programme de ce lancement : une balade à vélo sur la rive droite, après une table-ronde à la Maison écocitoyenne de Bordeaux, pour former sur les règles de circulation et de partage de la route et sensibiliser aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter.
Mise à jour
Une formation loin d’être inutile : le code de la route a changé petit à petit pour faciliter le partage de la route entre cyclistes, automobilistes et pétons, et certaines règles sont parfois méconnues. Par exemple : connaissez vous le panneau M12 ? Celui-ci permet aux cyclistes de traiter un feu rouge comme un « cédez-le-passage » dans la direction indiquée. Pas besoin d’attendre que le feu passe au vert.
Le panonceau « M12 » autorise les cyclistes à passer au rouge si la voie est libre
Il y a une différence entre savoir pédaler et utiliser son vélo en ville
La question des mobilités alternatives touche toute la société, seniors inclus. S’ils n’ont aucune difficulté à être « tendance et modernes », avec les vélos à assistance électrique notamment, « il y a une différence entre savoir pédaler et utiliser son vélo en ville », explique Benoit Gilliot, co-fondateur de Vélo-Cité. Il y a selon lui encore des efforts à faire niveau aménagement pour rendre la chose intuitive et évidente pour les usagers.
« La sécurité est bonne aujourd’hui, mais le sentiment de sécurité, pas forcément ».
Pour lutter face à ça, Vélo-Cité passe par la sensibilisation aux règles et aux bonnes pratiques pour tous les usagers, jeunes comme moins jeunes.