RoboCup à Bordeaux, le foot intelligent comme jamais !


La RoboCup, la plus grande compétition de robotique et d'intelligence artificielle au monde, se tient à Bordeaux du 4 au 10 juillet, au Parc des expositions. A domicile, l'équipe bordelaise retrouvera-t-elle son titre de championne du monde ?

Trois robots humanoïdes en train de jouer au footballRoboCup

La RoboCup ne manquera pas son rendez-vous bordelais en 2023. Après l'entrainement des robots les 4 et 5 juillet, la compétition démarre à compter du 6 juillet.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2023 PAR Solène MÉRIC

Le virus avait aussi mis à plat les robots. Après un rendez-vous manqué en raison de la crise sanitaire, la RoboCup va enfin se tenir à Bordeaux, pour sa 26ème édition. 2 500 compétiteurs venus de 45 pays, 3 000 robots et plus de 40 000 visiteurs sont pour l’occasion attendus cet été au Parc des expositions.

Football et intelligence incarnée…

Organisé autour de plusieurs catégories d’épreuves, c’est bien la compétition de football entre robots, qui fait pour l’heure l’essentiel de l’image de ce rendez-vous, où se croisent non seulement chercheurs universitaires et scientifiques mais aussi scolaires et grand public, curieux de ce drôle de spectacle.

Un spectacle footbalistique qui, dans le regard du scientifique, est bien plus : « une intelligence incarnée face à l’incertitude de l’environnement », décrit Olivier Ly, chercheur de l’université de Bordeaux, à la tête du comité d’organisation. Autrement dit, un défi scientifique et de technologie. Et puisque les matchs se jouent en équipe, ce sont même plusieurs intelligences motrices qui doivent s’accorder ou s’affronter pour parvenir au but adverse. Pas simple. Mais, à ce jeu-là, Rhoban, l’équipe du LaBRI de Bordeaux (Laboratoire Bordelais de recherche informatique), est plutôt douée. Quatre fois championne du monde, pour la catégorie humanoïde taille enfant, elle s’est inclinée l’an dernier face au Japon… Cet été, à domicile, l’équipe bordelaise n’aura pas le droit à l’erreur !

Une catégorie « junior »

Au-delà des prouesses sportives des robots footballeurs, le public pourra aussi découvrir les avancées de la robotique et de l’IA (intelligence artificielle) à travers d’autres ligues de cette compétition robotique : le sauvetage dans une simulation d’un accident de voiture, l’aide à la personne ou encore l’industrie « qui pousse sans cesse la robotique dans son état de l’art », commente Olivier Ly.

Mais l’ambition de l’événement bordelais n’étant pas d’en faire un rendez-vous de l’entre-soi de la communauté internationale de la robotique et de l’IA, toutes ces différentes ligues existent aussi en catégorie « junior » (de 13 à 18 ans). Celle-ci a en outre une ligue bien à elle : la ligue « onstage », ou la création d’un spectacle numérique mettant en scène les jeunes et les robots. Des juniors dont la communauté de bidouilleurs  (de talents) de robots « a beaucoup grandi en France, grâce au rectorat, souligne Olivier Ly. Et il y en a des dizaines de milliers dans le monde », assure-t-il.

Dans le sens de l’ouverture, et du même coup de la promotion des formations et métiers de la robotique et de l’IA, mais aussi de l’impact de ces sciences sur la société de demain, l’évènement s’accompagnera de nombreuses animations éducatives, ateliers et de tables rondes. Il s’agira d’aborder la recherche, l’innovation, l’éducation, l’orientation, l’éthique ou la transition écologique et le numérique responsable et de mettre les enjeux autour des robots et de l’IA à la portée de chacun.



Les rendez-vous des pros


Le forum Naia R. – Les 6 et 7 juillet : Le rendez-vous des professionnels et des chercheurs. Démonstrations, conférences, et rencontres pour découvrir les nouvelles innovations en matière d’IA et de robotique et permettre à la communauté régionale en robotique, des offreurs de solution aux donneurs d’ordre, de travailler ensemble « pour créer les solutions robotiques de demain ». Un challenge professionnel à destination des start-ups innovantes est aussi lancé afin de soutenir des projets en lien avec la robotique, l’IA et la transformation digitale.

Farming @RoboCup23 – du 7 au 9 juillet : Organisé par Bordeaux Sciences Agro et le CNRS l’événement a pour but de mettre en avant la robotique agricole, solution d’avenir dans la transition agro-environnementale. Il vise également à susciter des rencontres entre les acteurs – étudiants, scientifiques, entreprises, institutions – de la robotique agricole.  Dans ce cadre un concours à destination des étudiants, est organisé pour qu’ils créent leur robot en équipe autour d’épreuves à connotation agricole.

Le symposium – le 10 juillet : organisé par l’Université de Bordeaux,  il est le rendez-vous de toute la communauté scientifique internationale sur la robotique et l’intelligence artificielle pour faire le point sur l’état de l’art.

Infos pratiques !

Site internet : https://2023.robocup.org/
La billetterie est ouverte : https://2023.robocup.org/billetterie/

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles