Retour sur une ambiance quand le « Biarritz Olympique » bat Ospreys à Anoeta


Aqui.fr

Retour sur une ambiance quand le "Biarritz Olympique" bat Ospreys à Anoeta

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/04/2010 PAR Pauline Masgnaux

Armés de tapas et de katxi (litre de bière), en tenue de guerre rouge et blanche, les supporters biarrots étaient près à affronter les maillots noirs d’Ospreys…mais dans la bonne humeur ! On se charrie, on se lance des piques, mais tout finit par une accolade et un grand sourire. C’est avant tout cela l’esprit du rugby : le respect de ses adversaires. Avant le match, les spectateurs goûtent à l’ambiance, achètent des maillots ou des écharpes, et parlent du quart de finale de la veille (Clermont battu 29-28 par Leinster) à la buvette Heineken, sponsor officiel de la coupe d’Europe.

Prenant place dans les tribunes du stade d’Anoeta, c’est sous un soleil de plomb que le match commence avec un premier drop de Damien Traille à la trentième seconde. Les drapeaux s’agitent, les claps-claps rouges et blancs rugissent et on entend chanter le fameux refrain :


AUPA, AUPA B.O !
CHANTONS TOUS LE BIARRITZ OLYMPIQUE !
AUPA, AUPA B.O !
AUPA MIARRITZEKO MUTILAK
AUPA, AUPA B.O !
ALLONS TOUS LE CŒUR EN ROUGE ET BLANC
AVEC UN PEU DE VERT POUR RAPPELER LE DRAPEAU
D’UN PAYS BASQUE FIER QUI SOUTIENT LE B.O,
KOLORE HOIEKIN EZ DUZU GALDUKO
XURI ‘TA GORRIA,
AUPA, AUPA B.O !


 Un B.O match pour une belle équipe.

Et les joueurs biarrots ont pu entendre de nombreuses fois leurs supporters pousser la chansonnette au cours du match. Surtout avec l’essai de 85 mètres de Ngwenya, une course folle pour un spectacle garanti. Mais, à peine le temps de se voir vainqueur, que les gallois reviennent au score et marquent un bel essai. Bref du jeu, une envie de gagner, un beau spectacle du coté des deux équipes même si quelques envolées lyriques de jurons à destination de l’arbitre ont su se faire entendre dans les tribunes. Ce quart de finale a tenu le public en haleine jusqu’à la dernière seconde, avec un drop tenté du coté des Gallois. Le Biarritz Olympique a bien eu peur de faire comme Clermont Ferrand la veille, à un point de la victoire… Mais il n’en  fut rien, et c’est une explosion de joie partagée entre les joueurs et les supporters qui envahit le stade. Le Pakito entraine les joueurs dans le salut au public, et dans les tribunes, on bascule d’avant en arrière au rythme de la danse. Le 2 mai prochain, pour la demi-finale, c’est le Munster qui affrontera le B.O à Anoeta, véritable revanche de la finale de la H-CUP en 2006. Les supporters du Munster sont réputés pour l’adoration qu’ils vouent à leur équipe, ce qui promet une avalanche d’Irlandais à Anoeta et une ambiance plus que fédératrice autour d’une passion : le rugby.


Pauline Masgnaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles