Rentrée 2010 : la tournée des lycées d’Alain Rousset


Aqui.fr

Rentrée 2010 : la tournée des lycées d'Alain Rousset

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/09/2010 PAR Solène MÉRIC

Commencée à 8 heures au lycée Montesquieu de Bordeaux, c’est en milieu d’après midi au lycée Marcel Dassault de Mérignac qu’Alain Rousset et son cortège ont terminé la traditionnelle « tournée des lycées » de l’agglomération bordelaise. Entre temps, auront été visités le lycée de Philadelphe De Gerde, l’Erea Le Corbusier et le lycée Pape Clément à Pessac, le lycée Kastler à Talence et le lycée des Graves à Gradignan. Autant d’occasions de mettre en avant les investissements de la région dans l’entretien et le renouvellement des bâtiments et de l’équipement des lycées d’Aquitaine.

« Ne pas se cantonner à être l’équipementier de l’Education Nationale »
Coté bâti, la rentrée 2010 marque la livraison de 82 opérations pour un montant de 456 millions d’euros. Parmi elles, par exemple, la restructuration de plus de 4000 m2 de locaux au lycée Montesquieu, visité ce jeudi, ou encore celle du service de restauration, de l’espace médico-social et de la maison des lycéens de l’Erea Le Corbusier, inaugurés par les officiels en cette matinée de rentrée.
Mais, selon Alain Rousset, « la région ne se cantonne pas à être l’équipementier de l’Education Nationale », elle doit aussi avoir « un rôle technique et pédagogique » au sein des lycées, et notamment par le biais « du lycée numérique ». Sur cet aspect, la visite du lycée Pape Clément a permis de présenter un nouveau système de pointage des absences et retards par code barre. Un instrument de dernière génération qui permet de gérer les absences des élèves en temps réel et d’en prévenir rapidement les parents. Bref, un outil supplémentaire dans « la lutte contre le décrochage scolaire », à laquelle Alain Rousset a rappelé son attachement.

Des panneaux solaires à titre pédagogiqueExplication de l'utilisation du nouveau système de codes barres dans une salle de classe du lycée Pape Clément à Pessac
Mais le lycée numérique, c’est aussi « l’investissement de la région dans des tableaux numériques, le prêt d’ordinateur portable pour 900 lycéens qui en sont dépourvus (selon des critères de ressources) ou encore la création, dans une soixantaine de lycée, d’ateliers média langues qui modifient l’apprentissage des langues. » Concernant les lycées professionnels notamment, Alain Rousset a insisté sur la nécessité d’offrir aux élèves « les moyens d’apprendre sur des outils modernes, et non pas sur les rebus laissés par les industriels ». Un point de vue plus que partagé par Patrick Goujon, le proviseur du lycée Philadelphe de Gerbe, particulièrement satisfait de voir arriver à titre pédagogique, des panneaux solaires installés sur les toits des ateliers. Les élèves auront ainsi des outils de référence pour parachever leurs formations de manière concrète.
Durant le mois de septembre, c’est au total vingt-deux lycées dans les cinq départements d’Aquitaine qui seront ainsi visités soit par Alain Rousset, soit par Anne-Marie Cocula, Vice présidente de la Région Aquitaine, en charge de l’enseignement supérieur. Prochaine date dans cette tournée des lycées : ce vendredi 3 septembre dans le Lot-et-Garonne.

Solèné Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles