Régionales: l’agriculture de proximité au menu girondin de Françoise Coutant (EELV)


Aqui.fr

Régionales: l'agriculture de proximité au menu girondin de Françoise Coutant (EELV)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 07/09/2015 PAR Solène MÉRIC

Installée depuis un peu plus de 4 ans, à la suite de son père, Bérénice Walton est une jeune agricultrice qui en veut. A la tête d’un troupeau de 160 bêtes, sur 200 ha de prairie, elle a fait de la vente directe et du circuit court son unique mode de commercialisation. Une commercialisation et un mode de production différents des choix effectués par son père avant elle mais aux résultats payants. En 4 ans, elle a développé le troupeau et le nombre de vêlages, le tout en parvenant à conserver l’emploi du salarié agricole déjà présent sur l’exploitation à son arrivée et en commençant à pouvoir se dégager un salaire pour elle-même depuis quelques mois. Elle bénéficie même désormais d’une certaine visibilité de trésorerie puisque les commandes passées par les particuliers, sont d’ores et déjà bouclées pour les trois prochains mois. Au total, son projet de « vivre de sa petite production, en gardant un niveau local sur la commercialisation, et avec un souci de bonne qualité des produit », est bel et bien en passe d’être réussi.

Focus sur les petites exploitations aux pratiques vertueusesAu fil d’une discussion sur les grandes questions agricoles, de l’installation au prix de la viande, en passant par le gap des générations entre agriculteurs, ou l’art de l’engraissement des bœufs bazadais, la visite a donné le sourire à l’équipe d’EELV. Et pour cause, l’exploitation, est peu ou prou à l’image du type d’agriculture que la candidate d’EELV, Françoise Coutant défend, et veut promouvoir dans l’objectif de la campagne régionale : « une agriculture de qualité plus respectueuse de l’environnement et de la santé des agriculteurs et des consommateurs », explique-t-elle.

« Plutôt que de donner 3 milliards aux acteurs du modèle agro-industriel, comme vient de le faire le Gouvernement, j’aurais préféré que cet argent aille vers des producteurs aux pratiques vertueuses, aux circuits courts et aux productions locales. D’autant qu’il existe une demande très forte pour ses produits, que pour l’instant, on a du mal à juguler. » Pour ce faire, elle propose plusieurs axes visant notamment l’installation et le foncier: « il faut aider les jeunes à s’installer, réorienter les aides pour maintenir les petites exploitations aux pratiques vertueuses, mais c’est aussi une question d’aménagement du territoire, en terme d’entretien du paysage,… » Là encore, le projet de Bérénice Walton séduit dans les rangs de ses visiteurs du jour. En effet, en partenariat avec l’association CISTUDE, elle participe à l’entretien de 80 ha de zones humides protégées appartenant à l’association environnementale, en y faisant pâturer son troupeau…

Les veaux de race bazadaise nés sur l'élevage de Bérénice Walton à Arveyres


Le levier de la formationFrançoise Coutant compte d’ailleurs bien également agir sur les pratiques agricoles en elles-mêmes, « il faut diminuer voire supprimer les intrants chimiques et produits phytosanitaires ! ». Au delà de l’interdiction, et d’incitations financières pour encourager le développement de pratiques vertueuses, Françoise Coutant en est persuadée, c’est sur le levier de la formation, notamment dans les lycées agricoles, qu’elle considère que la Région peut et doit intervenir. « Le bio ne doit pas être seulement une option de l’enseignement agricole. C’est vrai que la région n’a pas véritablemement compétence à agir sur les programmes, mais je suis sûre, que l’on peut faire pression en ce sens sur le Ministère de l’agriculture ». Un attachement à des pratiques vertueuses, qu’elle lie directement avec la santé des personnes et de l’environnement, que ce soit en terme de pollution de l’air ou de l’eau. Pour autant, précise-t-elle, « je ne veux jeter la pierre à personne, mais il faut savoir ce que l’on veut comme projet de société: se souhaiter « bon appétit » ou « bonne chance » en début de repas ! », plaisante-t-elle moitié. Enfin, dernière argument cher la candidate en faveur de l’approvisionnent aux consommateurs locaux, « c’est aussi un enjeu en terme de réduction des gaz à effet de serre, et plus globalement de climat. »

Un sujet du climat repris par Nicolas Thierry, tête de liste pour la Gironde. Il souligne en effet que de ce point de vue là, « la grande région, première région agricole d’Europe sera à la fois une chance et une grande responsabilité pour les gestionnaires, puisqu’elle est aussi la région la plus soumise au réchauffement climatique. » En d’autres termes, avec la Cop 21 de décembre, dont l’accord (si accord, il y a), devra être mise en œuvre sur les territoires des futures régions, « cette région peut être un laboratoire extraordinaire, et l’agriculture fait partie des solutions. Si on réussit ici, c’est qu’on peut réussir partout. Décembre est un double rendez-vous très important pour nous, et à ne pas râter ».

EELV: Séparation au sommet, « pas un battement de cil » sur les régionalesA l’occasion de cette visite, Françoise Coutant et Nicolas Thierry, ont reconnu que les décisions de Jean-Vincent Placé et François de Rugy de quitter EELV traduisant des « ambitions ou particularités personnelles », n’étaient « pas une bonne nouvelle », d’autant plus en cette période de campagne. Mais, elles n’ont, selon eux, pas eu pour l’heure de conséquence en ce qui concerne les élections régionales à l’échelle d’Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. De même, l’annonce de Jean-Vincent Placé ce dimanche 6 septembre, de vouloir présenter des listes dans certaines régions « n’a pas provoqué un battement de cil » sur la Gironde. Département pour lequel, Nicolas Thierry a confirmé qu’aucune défection n’avait eu lieu parmi les candidats pressentis pour compléter la liste départementale à sa suite. Une liste qui sera définitivement validée ce samedi en assemblée générale.

Site EELV pour les régionales: www.projet-ecolo-coutant-2015.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles