Régionales: Alain Rousset : « un programme pour une Aquitaine qui innove et qui protège »


Andrea Schmitz

Régionales: Alain Rousset : "un programme pour une Aquitaine qui innove et qui protège"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2010 PAR Solène MÉRIC

Que les choses soient claires, Alain Rousset y tient, « nous resterons la région dont 9 % de son budget est consacré à la recherche ». L’ambition désormais, c’est la valorisation de cette recherche tout en créant de l’emploi. Les objectifs sont donc de « doubler les entreprises innovantes », « doubler le budget innovation », créer une douzaine de clusters en regroupant des entreprises d’un même secteur sur un même bassin d’emplois, développer des projets d’économie créative ou, encore, aller vers une université d’Aquitaine publique. Sur ce sujet et face à la menace de l’augmentation prohibitive des frais d’inscription à l’université, Alain Rousset a fortement défendu l’idée d’une université gratuite, dont les frais d’inscription resteront « modestes ».

Pour un service public régional de la formation, de l’orientation et de l’emploi
Autre enjeu d’importance défendu par le candidat Rousset ; l’emploi, et plus particulièrement celui des jeunes, avec la proposition d’un « Plan global pour l’emploi des jeunes ». Au programme notamment, le renforcement du Revenu Social de Formation pour les jeunes de moins de 25 ans, le développement des « chantiers-écoles » que le Président sortant souligne comme étant « une réussite ». Selon lui, le plein emploi doit être favorisé par la formation professionnelle. Il propose donc de passer de 3000 à 10000 le nombre de « contrats de continuité professionnelle » passés avec les entreprises, permettant ainsi de mettre en formation qualifiante des salariés victimes ou menacés de licenciements. Autre préconisation: « la région doit être un lieu de dialogue entre les entreprises, les représentants syndicaux, et les pouvoirs public. » C’est la meilleure manière selon lui, de proposer des offres de formation qualifiante correspondant le mieux aux demandes des entreprises. « Il faut ouvrir la voie d’un service public régional de la formation, de l’orientation et de l’emploi »

Le « potentiel fabuleux de la croisance verte »
A propos de la jeunesse, Alain Rousset veut qu’elle puisse « regarder l’avenir avec confiance ». Pour cela, il prévoit, notamment, dans son programme d’améliorer l’accès à la santé et de développer l’offre de logement pour les jeunes travailleurs ou en formation. Il considère, en effet, que les propositions des autres candidats sur le logement étudiant arrivent trop tard, puisqu’elles sont d’ores et déjà, « en cours de réalisation » par le Conseil régional. Le Président sortant insite: « c’est au total 9000 logements étudiants qui sont déjà crées ou en cours de création ».  Manière de dire que les propositions de ces adversaires, sont, dans ce domaine au moins déjà dépassées. 
Enfin, affirmant à plusieurs reprises qu’il « croit au potentiel fabuleux de la croissance verte », Alain Rousset a insisté sur l’aide nécessaire a apporter aux agriculteurs pour « atteindre les 20% de productions en bio », sur le soutien aux jeunes, la re-création des ceintures maraîchères en périphérie urbaine, le projet de création d’un lycée des métiers de l’environnement et de l’écologie, ou encore sur la forêt, « l’or vert » de l’Aquitaine, le soutien à l’intégration de bois dans les constructions.

Solène Méric

Photo Andrea Schmitz

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles