Région : vers une stratégie touristique partagée


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Région : vers une stratégie touristique partagée

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2017 PAR Solène MÉRIC

A Bordeaux, ce mardi, c’était la quatrième réunion du genre (sur six). Une conférence, qui après Vieux-Boucau, Poitiers et Brive, et avant Limoges et Rochefort dans les jours qui viennent, a réuni plus d’une centaine d’acteurs et partenaires du tourisme pour travailler à l’élaboration du futur Schéma régional du Tourisme et du Loisir. Avec pour ambition d’associer tous les partenaires, ces conférences, réunissent donc « tant les acteurs publics, et notamment les collectivités qui ont des compétences en matière de tourisme (département et intercommunalité), que les acteurs privés, qu’ils soient tête de réseau, filière, ou propriétaire de gîtes », insiste à plusieurs reprises la vice présidente. A tel point, d’ailleurs, qu’une plateforme numérique a été créée pour permettre les contributions y compris en dehors de ces conférences sur le territoire de la grande région.

Les leviers d’un développement touristique innovant, durable et compétitif
Organiser sur une demi-journée, cette conférence à l’image des cinq autres a donc pour objectif « de partager un diagnostic du tourisme sur notre territoire, en analysant ses forces et ses faiblesses, mais aussi de voir comment on peut répartir nos efforts, analyser le type de clientèle sur lequel ont peut progresser, etc. ». En d’autres termes, identifier les leviers d’un développement touristique innovant, durable et compétitif. Avec une région qui se place au 2ème rang des régions les plus visitées par les français et au 5ème rang des plus visitées par les touristes internationaux, «  l’enjeu est de se donner les moyens de maintenir voire renforcer ces positions, avec l’ambition avouée de faire de la Nouvelle-Aquitaine, la première destination pour les français ».
Dans une deuxième phase d’élaboration de ce schéma, seront organisés entre juin et septembre, ou octobre, des ateliers thématiques ayant une dimension plus concrètes. Sandrine Derville cite par exemple, un atelier sur l’emploi, qui permettra notamment d’aborder la question des saisonniers (en région, ils sont environ 75 000 à travailler dans le tourisme), de leur formation, de leur mobilité, de leur logement,… Autre exemple d’atelier thématique envisagé : la promotion. Sur ce point, la Vice-présidente, sans renier la promotion de la région à l’international, insiste notamment sur « le fort potentiel » du tourisme intérieur : «On constate un vrai phénomène de curiosité des néo-aquitains pour leur nouvelle région. Il y aura des campagnes à mener en partenariat avec les professionnels des territoires pour développer ce tourisme. Au total se pose la question aussi d’une nouvelle gouvernance qui associe collectivités publiques et acteurs privés, non seulement avec de gros acteurs comme le Futuroscope qui participent déjà à des campagne de promotion du territoire, mais aussi pour permettre la découverts de pépites régionales comme la Vallées des Peintres en Creuse ou le Lac de Vassivière. » Autant d’ateliers thématiques qui viseront à élaborer un plan d’action précis et concret. Le travail final sera quant à lui présenté au vote des conseillers régionaux en début d’année 2018.

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