Région: Priorité sur l’agriculture et l’aménagement du territoire


Aqui.fr

Région: Priorité sur l'agriculture et l'aménagement du territoire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/04/2017 PAR Solène MÉRIC

Si la requête portée par les élus LR et CPNT, n’apparaît pas à l’ordre du jour de la prochaine plénière c’est d’abord parce que « en matière d’action judiciaire, l’Assemblée plénière m’a délégué la compétence », précise Alain Rousset. Quant à la requête en elle-même d’agir contre les anciens responsables politiques et administratifs, Alain Rousset répond qu’ « on a fait le job ». Il détaille : « D’abord, c’est moi qui est levé le couvercle sur la situation de Poitou-Charentes, on a procédé à des audits, il y a eu le rapport de la Cour régionale des Comptes, et on a saisi le Président de la Cour régional des Comptes qui est le seul à pouvoir saisir le Parquet financier et la Cour de discipline budgétaire. Sur la partie pénale, l’UDI a déposé une plainte, et une enquête est en cours à Poitiers. Les Républicains se sont fait dépassé par l’UDI et ils veulent remonter au filet. » Bref, selon lui, cette demande, et la menace de se substituer au Conseil régional si celui-ci ne porte pas plainte, est « une démarche purement politique ». Si le président a encore 2 mois pour répondre sur le fond à la requête, il dit également prendre en compte une autre considération : « Je le mesure auprès des acteurs de Poitou-Charentes, tout le monde a envie que l’on passe à autre chose ». A tout le moins, ce ne sera pas pour lundi.

« Permettre une agriculture qui soit durable et plus rentable pour les agriculteurs »Sur les délibérations qui seront quant à elles bien présentées au vote des conseillers régionaux, Alain Rousset pointe deux dossiers de l’action régionale : l’agriculture, « qui doit être la priorité de la Région », selon son Président et l’aménagement du territoire. « Concernant l’agriculture, nous sommes la première région agricole, nous avons pris de l’avance avec les Signe de Qualité et d’Origine, mais, l’agriculture et les agriculteurs souffrent. » Une souffrance qu’il met sur le dos du modèle agricole actuel basé sur la compensation. Un modèle dont la logique se fonde sur l’aide à l’hectare. « Il y a beaucoup de crédits de l’Etat et de l’Europe, mais pour autant on ne s’en sort pas. Il faut rompre avec ce modèle et passer à une agriculture d’innovation, et constituer une vraie chaîne de valeur, de l’exploitation jusqu’à l’assiette, tout en mettant les agriculteurs au cœur de cette stratégie ». Une politique qui se veut donc bâtie dans la co-construction avec les organisations professionnelle agricole, avec un accompagnement de la région pour la sortie des intrants et perturbateurs endocriniens. « Notre objectif est de développer l’agroécologie et permettre une agriculture qui soit durable et plus rentable pour les agriculteurs ». Et de citer en exemple le centre de Chizé, visité au début du mois de mars. En ce sens un partenariat avec les chambres d’agriculture sera mis au vote, afin de développer leur appui technicien auprès des agriculteurs autour de deux dispositifs : la certification AREA (Agriculture respectueuse de l’environnement et le PCAE (Plan de Compétitivit et d’Adaptation des Exploitation Agricoles).

« Le choix d’une vraie discrimination en faveur des zones les plus fragiles »Sur l’aménagement du territoire, « si le sujet peut faire débat au sein de l’Assemblée, notre position est très tranchée », affirme Alain Rousset. La stratégie de la Région qui sera présenté ce lundi aux élus, est « d’aider tout le monde, via la politique contractuelle, mais d’aider plus fortement soit sur le plan de l’ingénierie, soit sur les taux de subvention, les territoires qui en ont le plus besoin pour leur développement. C’est le choix d’une vraie discrimination en faveur des zones les plus fragiles. » A ce jour 75 contrats existent au sein des 3 ex régions, le projet de la Nouvelle-Aquitaine propose de réduire leur nombre à 51. Après une phase de co-construction de 6 à8 mois, c’est en décembre que ces contrats seront approuvés. Aménagement du territoire encore, sera également voté une délibération visant à valider les modalités de l’élaboration Schéma Régional d’Aménagement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) par la conertation. Un document à valeur prescriptive dans le sens où il pourra s’imposer aux documents d’urbanisme tels que les SCOT ou PLU « y compris en matière de transition énergétique ou de foncier face à la problématique majeure de l’étalement urbain.», souligne le Président de la Région.

Avec au total 34 dossiers à l’ordre du jour, les élus auront aussi à connaître à travers notamment des démarches d’harmonisation de politiques de délibérations touchant au tourisme, au soutien à la recherche, à la transition enregétique, à la jeunesse ou encore au transport, avec par exemple la poursuite de l’harmonisation des tarfis régionaux, plus particulièrement à destination des moins de 28 ans, sans achat de carte de réduction préalable.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles