Les TER aquitains prennent de la hauteur avec les nouveaux Regio 2N


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Les TER aquitains prennent de la hauteur avec les nouveaux Regio 2N

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/09/2014 PAR Solène MÉRIC

Il y avait du monde ce lundi matin gare Saint-Jean, sur le quai de la voie A. Il faut dire que l’évènement était à la hauteur de l’attroupement. Avec ce voyage inaugural, c’est la première fois qu’un train régional à deux niveaux s’élançait sur le réseau ferroviaire aquitain. Une architecture innovante qui permet d’assurer un maximum de places assises, tout en restant confortable et spacieux en raison d’une largeur de voiture de presque 3 mètres (donc plus large que les trains conventionnels à deux niveaux) et de larges baies vitrées assurant une belle luminosité.
Côté confort, outre le silence et la stabilité, les futures voyageurs, toutes classes confondues, pourront bénéficier de prises électriques et liseuses individuelles, d’une climatisation régulée en fonction du nombre de voyageurs, d’une information embarquée, de plus larges espaces pour déposer leurs bagages ainsi que de deux espaces vélos. Chaque rame disposent également de deux emplacements dédiés aux voyageurs en fauteuil roulant.

Avec les Regio 2N, les TER aquitains prennent de la hauteur

235 millions d’euros engagésAu delà du confort du train, la performance de Bombardier, qui livre au total 159 Regio 2N à 9 Régions est aussi à noter du côté technologique. En effet, le Regio 2N a une consommation électrique en baisse de près de 20%, notamment grâce à un système de moteur à aimant permanent et à la récupération de l’énergie du freinage. En outre, le constructeur souligne que la recyclabilité du train est supérieur à 95%. Sur le modèle aquitain de ces TER à étage, ce sont 6 voitures qui se succèdent soit une longueur total de rames de 81 m de long, qui peuvent être encore rallongées par une ou deux autres rames pour les lignes les plus chargées .
Pour la Région Aquitaine, qui a enregistré une hausse de trafic de plus de 64% entre 2002 et fin 2013, l’investissement dans ce nouveau matériel est de 235M€ qui s’ajoute aux 155M€ engagés pour l’acquisition des 22 rames Régiolis et au 25M€ liés à l’aménagement de l’atelier de maintenance de Bordeaux Saint-Jean nécessaire pour y accueillir ces nouveaux trains. Les premiers Regio 2N rouleront à partir de mi-décembre sur la ligne Bordeaux-Arcachon, puis courant 2015, sur l’axe, Bordeaux-Agen, avant une mise en circulation qui se déploiera progressivement sur les lignes Bordeaux-Libourne-Coutras, Bordeaux-Dax-Hendaye et Bordeaux-Dax-Pau. Fin 2016 les 24 nouvelles rames seront en circulation.

Visite du Regio 2N

 

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