Quatre lauréats pour l’Ideas Box


BSF

Quatre lauréats pour l'Ideas Box

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2017 PAR Romain Béteille

On vous en avait parlé en avril dernier, mais on connaît désormais les quatre associations sélectionnées dans la cadre de l’appel à projets de l’Ideas Box, cette médiathèque en kit particulière designée par Philippe Stark et censée ouvrir la culture au plus grand nombre. Cet espace d’une centaine de mètres carrés, créé à l’origine par l’association Bibilothèques Sans Frontières à destinations des réfugiés et des territoires isolées à l’international, se déploie grâce à la Fondation d’entreprise Cultura (propriétaire de l’équipement bordelais et donc, principal financier dans l’affaire). 

La constat en découvrant ces quatre noms est mitigé, entre la nouveauté et des noms déjà bien connus de action sociale bordelaise. Parmi ces derniers, on retrouve le Diaconat de Bordeaux (qui travaille essentiellement contre l’exclusion et pour l’insertion par le logement) pour un « projet d’accès à la culture et au numérique à destination des publics vulnérables », autrement dit une utilisation de l’Ideas Box pour les personnes qu’elle touche directement. L’association Halle des Douves, elle est aussi connue localement, a pour objectif premier de l’utilisation de l’équipement, la sensibilisation en vue de la réduction de la fracture numérique, et la particularité de réunir une dizaine d’autres associations regroupées dans cette action. 

L’académie Younus, association d’insertion par l’éducation et le sport, portera elle un projet d’accès à la culture auprès des jeunes du quartier du Grand Parc, ajoutant un aspect « politique de la ville » indirect au projet. Enfin, la palme (en tout cas sur le papier) de l’initiative la plus originale revient au Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, le CREAI Aquitaine, qui déploiera via l’Ideas Box un projet de sensibilisation à l’autisme et au handicap en général à destination des élèves dans les établissements scolaires. Dans un communiqué, Bibliothèque Sans Frontières proposera la mise à disposition d’une Ideas Box et de ses contenus pour les associations lauréates, au cours d’un déploiement prévu entre l’automne 2017 et mars 2018… en attendant d’avoir un bilan plus concret de cette première expérimentation.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles