Quand l’Aquitaine se déplace à Saragosse pour l’Exposition Universelle !


Canal Com

Quand l'Aquitaine se déplace à Saragosse pour l'Exposition Universelle !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/04/2008 PAR Joël AUBERT

Riche de ses 2700 kilomètres de cours d’eau, et de ses 250 kilomètres de littoral atlantique, l’Aquitaine veut apporter un regard éclairé sur la nécessaire prise de conscience du caractère indispensable de l’eau et de sa gestion durable. Selon Jacques Papon, le conseiller régional en charge du dossier, Saragosse, « au carrefour de la science, de l’écologie et de la technologie, marque le début d’une grande aventure pour dégager tout le potentiel qu’il y a à conjuguer les activités humaines et les ressources naturelles ».
Au sein du pavillon France (l’un des plus grands parmi la centaine de pavillons présents) l’Aquitaine, terre des eaux mêlées s’il en est, proposera deux expositions aux 7 millions de visiteurs attendus à Saragosse.

Une maquette à taille humaine
Le « Génie écologique et littoral », tel est l’axe de la première exposition. En d’autres termes, comment puiser dans la nature les solutions à nos problèmes tout en respectant l’équilibre et la stabilité de l’ensemble de l’écosystème ?Afin de mettre en avant les techniques et l’environnement aquitain, le visiteur évoluera au cœur d’une maquette à taille humaine (30 m2 de surface au sol et 6 mètres de haut) activée et animée par lui. Il circulera au milieu d’une forêt de pins et, par le biais de modules, découvrira le littoral aquitain au travers de trois exemples concrets de mise en application de génie écologique. Le premier d’entre eux est la gestion du « trait de côte » grâce à l’observation et à l’entretien des plantations dunaires. Vient ensuite la renaturation du milieu marin par l’immersion de récifs artificiels sur le littoral, et enfin, le projet de « by-pass » mis en œuvre par la mairie de Cap-Breton.


Pavillon de l'Aquitaine à l'exposition de Saragosse

Aquitaine la terre des eaux mêlées
Pavillon de l'Aquitaine à l'exposition de SaragosseLa seconde exposition, quant à elle, ne démarre qu’à partir du 25 août. Elle tend à valoriser la singularité du territoire aquitain à travers l’expression « Aquitaine, terres des eaux mêlées ». Là encore, la programmation est alléchante. Un jeu de projection vidéo à 360°, avec l’utilisation d’hologrammes, permettra au visiteur de retracer le parcours de l’Esturgeon européen, des fleuves à l’océan. L’objectif avoué, et rappelé par M. Jacques Papon, est de faire prendre conscience des enjeux écologiques autour de cette espèce autrefois répandue à travers l’Europe mais désormais menacée et quasiment impossible à voir à l’état sauvage.
Pour les curieux qui n’auraient pas l’occasion de se déplacer jusqu’en Aragon cet été, qu’ils se rassurent, ces deux œuvres seront rapatriées enAquitaine à partir du mois d’octobre 2008. Pour ceux qui ne voudraient pas attendre jusque là, la région donne la possibilité, jusqu’au 26 mai, de gagner son billet pour Saragosse par le biais d’un concours de photos et de vidéos sur le thème de «L’eau en Aquitaine, source d’inspiration ». Ce concours donnera lieu à une grande fresque collective exposée dans le hall du Conseil régional du 9 juin au 15 septembre 2008.
Si, après le génie écologique, le génie créatif vous inspire, tous à vos appareils photos… !

Photo : Canal Com

Solène Méric


Infos pratiques sur l’exposition internationale de Saragosse :
www.pavillondelafrance2008.fr
www.expozaragoza2008.es

Infos sur les conditions de participation au concours photos :
www.images-eau.aquitaine.fr



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles