Pyrénées Atlantiques : le déploiement du très haut débit avance pas à pas


Enedis

Pyrénées Atlantiques : le déploiement du très haut débit avance pas à pas

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/12/2017 PAR Solène MÉRIC

Si le Département a voté son Plan Très haut débit, il s’agit, bien désormais de le mettre en œuvre. Pour ce faire, un syndicat mixte ouvert (SMO) réunissant les différentes collectivités territoriales s’apprête à voir le jour. C’est ce syndicat, au plus près du terrain qui héritera de la délégation de service public concessive. DSP de 25 ans pour laquelle le Département a déjà récemment lancé une consultation auprès des grands opérateurs qui assureront techniquement ce déploiement. Un coût total de travaux estimé à 345 M€, dont 33% à la charge des collectivités du Département.
Le dossier peu à peu, avance. Mais, dans le cadre de cet appel d’offres, le Conseil départemental souhaite, assez logiquement, disposer d’une vision de la cartographie du réseau public d’électricité. D’où la convention signée le 8 décembre dernier, entre les Présidents du Conseil départemental et Enedis. En vertu de cet accord, l’entreprise communiquera au Conseil départemental des données numériques géo-référencées sur fond cadastral à savoir les plans du réseau aérien et souterrain, les caractéristiques des câbles électriques ou encore l’emplacement des postes de distribution publique…

Une possibilité de réduire très fortement les coûts de déploiementDes informations relativement importantes qui pourront être communiquées aux candidats à la DSP afin qu’ils prennent en compte la possible réutilisation des infrastructures gérées par Enedis (fourreaux, poteaux…) dans leurs estimations financières liées aux déploiements de la fibre. Autant dire une possibilité de réduire très fortement les coûts de déploiement par rapport à la construction d’un nouveau réseau.
A ce titre, le Département s’est engagé dans une démarche en faveur de la recherche, la collecte et l’intégration de tous les réseaux existants dans l’objectif d’une réutilisation maximale de ceux-ci par le titulaire de la délégation, pendant la construction du réseau à Très Haut Débit.

A noter, en matière de THD, le Département des Pyrénées-Atlantiques ne part pas de zéro. Dès 2003, le Département a créé son propre service public d’infrastructures de télécommunications Iris 64, qui a ainsi créé un réseau de 1 200 km de fibre optique raccordant près de 200 répartiteurs téléphoniques, véritables centres nerveux du très haut débit. 92 % du territoire est ainsi irrigué en très haut débit, soit 504 communes sur les 546 que comptent les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit désormais que la fibre soit partout prolongée jusqu’aux sous-répartiteurs et, ensuite, jusqu’aux habitations. C’est tout l’enjeu du Plan THD.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles