Près de Pau, costume XXL pour la friperie Ding Fring


De 115 m² à 500 m². La friperie paloise Ding Fring, qui vend vêtements, linge de maison et maroquinerie collectés et triés par Le Relais, déménage et change d’envergure. La petite boutique prend des allures de grand magasin. Ouverture ce samedi.

un homme jean michel Massat se tient près d'un portant de vêtementsSolène MÉRIC | Aqui

Jean-Michel Massat, responsable des Relais 64 et 65 vérifie les derniers détails dans le magasin Ding Fring de Bizanos quelques jours avant son ouverture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/10/2023 PAR Solène MÉRIC

Alors que les grandes marques du prêt-à-porter enchainent les difficultés, la seconde main a le vent en poupe. Le déménagement de la boutique Ding Fring de la galerie Carrefour, quartier Kennedy à Pau, au profit de la zone commerciale de Bizanos, dans la couronne paloise, en est un symbole. Les nouveaux locaux de 500 m² de la friperie, mitoyens du Kiabi local, sont une ancienne partie du magasin à la marque au rayonnement national. Kiabi a diminué sa superficie, la boutique de seconde main a pris sa place. « Après 2 ans de recherche, j’ai trouvé ce local que nous louons à la foncière de Kiabi », confirme Jean-Michel Massat, directeur des Relais 64 et 65.

Possibilité d’achat par lot

Après son aménagement complet, de l’électricité à la déco en passant par les cabines d’essayage, et les normes incendies et handicap, le magasin est fin prêt pour accueillir ses clients dès 9h30 à compter du 28 octobre. Dans les vastes rayonnages, des espaces enfants, bébés côtoient les vêtements pour adultes, le linge de maison ainsi que des corners plus spécifiques de petite maroquinerie, chaussures, lingerie, ou encore un double portant chargé de vestes en cuir. 

Ding Fring à Bizanos, voisin mitoyen d’une grande enseigne de prêt à porter s’apprête à ouvrir un espace de vente de 500 m2

Sur place de nombreuses marques à des prix seconde main, avec pour certains articles, la possibilité d’achat par lot. 

La diversité de choix est au rendez-vous et des tailles aussi. Les grandes tailles, souvent inexistantes ou accessibles uniquement sur commande pour la plupart des marques, ont chez Ding Fring leur propre rayon. Le tout « toujours en très bon état. Etat neuf ou très peu porté », appuie Jean-Michel Massat.

Le plus grand Ding Fring de Nouvelle-Aquitaine

« Nous adaptons la présentation aux saisons hiver et été », manteaux et blousons sont donc les stars du moment. Au-delà des saisons, les rayons sont renouvelés régulièrement. « On re-remplit les rayons en permanence, pour remplacer les vêtements achetés. Toutes les trois semaines on déstocke pour remplacer ceux qui ne seraient pas vendus », explique avec satisfaction le responsable.

500 m2 de vêtements et chaussures issues de la seconde main dans un état quasi neuf… et rangés par taille et par couleur.

Il faut dire que ce Ding Fring, désormais le plus grand de Nouvelle-Aquitaine, et dans le top 4 des plus de 80 boutiques Ding Fring au niveau national, ne manque pas de sourcing. « Non seulement la seconde main est dans l’air du temps avec des consommateurs plus conscients de l’enjeu sur l’environnement mais en plus, nous avons beaucoup de pièces de très bonne qualité à valoriser », justifie Jean-Michel Massat. La marche est pourtant encore haute : « Les Français jettent en moyenne 12kg de vêtement par personne et par an. Le Relai en traite l’équivalent de 3,3kg par personne et par an ».

Sur le tapis de tri du Relai 65, on trie 17 tonnes de linge par jour.

Les produits vendus à Bizanos viennent tous du centre de tri du Relais 65 à Vic-en-Bigorre, qui collecte les bornes Relais des départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Ariège, Gers et Hautes-Pyrénées. « Sur le tapis de tri du Relai 65, on trie 17 tonnes de linge par jour. Sur cette masse 6 % sont estimés de qualité supérieure et sont redirigés vers les ventes en boutiques Ding Fring de notre réseau. À savoir pour les boutiques chapeautées par le Relai 65 : Bizanos, Oloron-Sainte-Marie, Tarbes et Marciac ». En d’autres termes, ce sont 234 t de textile, chaussures et petite maroquinerie qui ont chaque année, au sortir du centre de tri de Vic-en-Bigorre, leur ticket pour une seconde vie via ces boutiques.

Des boutiques éthiques mais aussi solidaires puisque, suivant la doctrine du réseau national, « chaque euro généré par Le Relais est réinvesti pour la lutte contre l’exclusion ». A Bizanos, le nouveau Ding Fring comptera 8 salariés, c’est 6 de plus que la boutique paloise. Sur ces 8 emplois 4 sont en contrat d’insertion permettant d’ouvrir ou réouvrir le monde du travail à des personnes en situation d’exclusion et de précarité.


Les actus du Relais en Nouvelle-Aquitaine

La région, qui regroupe les Relais 17, 23, 33 et 64, compte 2 centres de collecte, 1 centre de collecte et de tri à Bordeaux, et un centre de production de chiffons d’essuyage à Pau.
Les choses vont évoluer : les Relais 23 à la Souterraine et 17 à Surgères vont à leur tour devenir centre de tri d’ici la fin 2024, et début 2025.

Infos pratiques !

 

Que deviennent les dons au Relais ?

6% : sont revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring du Relais
55% : sont destinés aux 3 centres de collecte africains du réseau solidaire à Madagascar, au Burkina et au Sénégal
10% : sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie sur la plateforme du relai 64 à Pau
26% : sont recyclés par le Relais pour la fabrication de matières à partir desquelles est fabriqué l’isolant thermique et acoustique Métisse® à Billy-Berclau à côté de Lille.
Entre 3 et 5 % : partent en déchet ultime

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
1 Commentaire

Un commentaire

  • Sandres, le 6/11/2023 à 09h05

    Pourquoi ne pas laisser une boutique de proximité pour les personnes qui n’ont pas le permis. On parle de moins se déplacer, C’est dommage!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bizanos / Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles