Premier tour des élections municipales de Bruges (33) :  » L’union de la gauche a payé ! » déclare Brigitte Terraza


DR

Premier tour des élections municipales de Bruges (33) : " L'union de la gauche a payé !" déclare Brigitte Terraza

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/11/2010 PAR Solène MÉRIC


Avec 37,04 % des voix, Brigitte Terraza, chef de file de la liste de rassemblement de la société civile et des forces de gauche, arrive en tête de ce premier tour. Un rassemblement des forces, qui n’est, selon la candidate, pas étranger à cette première victoire : « C’est la première fois à Bruges qu’une liste unique se présente pour la gauche. Cette stratégie d’union de la gauche a payé face à une droite déchirée. » Même analyse pour Ludovic Freygefond, Premier secrétaire fédéral du parti socialiste en Aquitaine : « tout au long d’une campagne singulière où la droite a montré chaque jour ses divisions et ses rancunes, la gauche réunie a fait bloc, proposant aux Brugeais de les associer au débat sur leur Ville, tout en portant un projet fort pour la commune.»

Une triangulaire annoncée pour le second tour
Quant aux autres candidats, Marie-Pierre Saingou, et la liste des anciens conseillers municipaux « frondeurs » au Maire sortant (lire ici), obtiennent 31,7 % des voix. Bernard Seurot et sa liste « continuons ensemble » est bien loin des scores de 2001 et 2008 qui lui permirent d’obtenir les clés de la Mairie dés le premier tour. Cette année 26,34 % des votants répondent à son projet. Malgré ce revers, il se présente tout de même au second tour face aux deux femmes de tête de ces élections, laissant derrière ce tiercé gagnant, Pierre Olivier Paquet candidat malheureux du Modem, avec un peu moins de 5% des voix.
C’est donc une triangulaire qui s’annonce ce dimanche 14 novembre pour le second tour, « un avantage pour ma liste » commente la candidate Terraza. Mais pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. « Il faut de nouveau rassembler les personnes qui ont manifesté leur soutien et élargir ce rassemblement à ceux qui n’auraient pas voté au premier tour ». Pour cela la semaine sera encore chargée en réunions, portes à portes et autres rencontres avec les brugeais comme ce 10 novembre pour une grande réunion électorale en présence d’Alain Rousset.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles