Le Conseil Régional agit pour la jeunesse, à travers son « Pacte Aquitain »


Bérénice Robert
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2011 PAR Bérénice Robert

Selon Stéphane Delpeyrat, deux principaux constats, fruit d’un long travail avec une mission d’experts, sont à l’origine de ce projet. Le premier, c’est que « quand on regarde le paysage politico-administratif, on se rend compte que la collectivité la plus à même de prendre en charge une politique de la jeunesse, c’est la région », puisque du secondaire au supérieur, la région est la collectivité la plus présente pour les jeunes, à travers les diverses aides qu’elle propose. Ce constat se double d’une réflexion plus large qui met en exergue le fait que « l’Etat s’est désinvesti de toute politique de la jeunesse », en en laissant la responsabilité au Conseil Régional, qui doit agir, et Stéphane Delpeyrat le souligne bien, en concertation avec les autres collectivités territoriales. Deuxième constat, nettement plus pessimiste, la gravité de la situation des jeunes, qui subissent trente ans de chômage massif, et doivent sans cesse faire face à des exigences toujours plus fortes, avec un accès à l’emploi plus tardif.

Plus de 50 dispositifs à destination de la jeunesse

Le projet qui a découlé de cette réflexion prend donc en considération toutes ces problématiques, à travers plus de cinquante dispositifs, dont certains sont particulièrement emblématiques. En premier lieu, il est indispensable de citer l’aide à la caution solidaire, dans laquelle la région se porte garant du loyer. Un dispositif qui existait déjà pour les étudiants, et qui sera étendu aux apprentis et aux demandeurs d’emplois. « Le taux de non-remboursement de ces cautions est très faible, précise Stéphane Delpeyrat, il se situe aux alentours de 1, 23% ».Autre mesure phare, l’aide au financement du permis de conduire et des tarifs spéciaux pour les transports en commun, afin de favoriser la mobilité en particulier dans les zones rurales, qui est aujourd’hui un véritable frein pour les jeunes dans ces territoires. La mise en place d’une complémentaire santé ainsi que d’un Pack Contraception est aussi un point qui tient à coeur au vice-président, pour un accès à la santé facilité pour tous. Enfin, on peut parler pour conclure cette liste non-exhaustive de l’aide au financement des études, notamment pour les étudiants de la formation Sanitaire et Sociale, « puisque ce sont souvent des formations qui concernent des femmes en situation difficiles, au coût cependant élevé». A noter, pour finir, que toutes ces aides (et leurs détails) se trouveront dorénavant rassemblées sur un portail unique, dans un souci de transparence et d’une meilleure lisibilité pour les bénéficiaires.

Un beau projet donc, dont l’adoption à l’unanimité sans abstention, et sans qu’aucun groupe ne refuse de prendre part au vote, réjouit particulièrement le vice-président délégué au Sport, à la jeunesse et à la vie associative, tout en témoignant de l’importance accordée à ce projet par l’ensemble de l’Assemblée, toutes obédiences confondues.

Bérénice Robert

Crédit photo : Bérénice Robert, Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles