Politique industrielle et investissements d’avenir: « l’Aquitaine est bien placée »


Aqui.fr

Politique industrielle et investissements d'avenir: « l'Aquitaine est bien placée »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2010 PAR Solène MÉRIC

Financés par le grand emprunt à hauteur de 35 milliards d’euros « les investissements d’avenir », qui ont pour rôle de structurer la nouvelle politique industrielle nationale, seront pour la plupart attribués par des appels d’offres suivant des axes prioritaires définis suite aux consultations tenues dans le cadre des Etats Généraux de l’industrie. Selon le Préfet de région, « l’Aquitaine est assez bien placée, et un certain nombre de nos filières se retrouvent bien dans les axes définis par le Gouvernement » Il cite notamment trois « filières d’excellence » : la filière « aérospatiale », la filière « éco industrie et énergie » pour la laquelle l’Aquitaine est la première région de France, et la filière « industrie et technologie de santé » où selon le préfet « là aussi nous sommes une région leader ».

Séléction des projets début 2012…
Pour autant, même en dehors de ces trois filières, Dominique Schmitt précise que «d’autres bons projets locaux » pourraient également bénéficier du programme d’investissements. Il donne en exemple l’initiative d’une filière de démantèlement de navires, actuellement à l’étude par les pouvoirs publics. Enfin, il rappelle qu’à coté du financement de grands projets, le programme d’investissement prend également en compte les PME avec une enveloppe de 6,5 milliards d’euros au niveau national. L’idée ici est de renforcer les « guichets » déjà existants, tels que par exemple les prêts verts bonifiés.
Sur la mise en œuvre concrète des appels à projets, le Préfet de région précise que « c’est autour d’Oséo, de la Caisse des Dépôts et de l’Ademe que les appels à projets vont être lancés. Ce seront eux les opérateurs, et au niveau régional, le pôle 3 E (Economie, Entreprises, Emploi) de la DIRECCTE sera le coordinateur de la démarche et l’interlocuteur privilégié des entreprises». Coté calendrier, les appels à projets seront publiés avant la fin de l’année, et la sélection aura lieu début 2012… Si certains diront que le hasard fait bien les choses, d’autres expliquent qu’un certain nombre de problèmes juridiques sont à clarifier pour que l’ensemble des procédures se passent au mieux…

« Un espoir sérieux au Verdon »
Cela dit, certains grands projets vont être mis en œuvre en dehors de ces programmes d’investissement. Lors de ce point presse, Dominique Schmitt a en effet précisé qu’il venait d’autoriser le projet de First Solar à Cestas en Gironde, soit une ferme photovoltaïque de 270 ha dotée de la technologie « des modules solaires à couche mince », et impliquant une « très large compensation en reboisement ». A plus long terme, il a également évoqué « un espoir sérieux sur le Verdon dans le domaine des éco-technologies » créateur d’environ 1000 emplois. Cela dit, le site étant encore en concurrence avec d’autres, le Préfet n’a pas voulu donner plus de détails sur à ce projet.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles