Pôle emploi Aquitaine et la Fédération Française du Bâtiment : une collaboration active pour les recrutements d’après-crise


Aqui.fr

Pôle emploi Aquitaine et la Fédération Française du Bâtiment : une collaboration active pour les recrutements d'après-crise

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/11/2010 PAR Solène MÉRIC

Selon, Jean-Paul Goubie, le BTP, c’est « un gros paquebot qui met un certain temps à s’arrêter mais qui met aussi du temps à redémarrer ». Une comparaison pour expliquer à la fois que les effets de la crise aient été ressentis avec un léger retard dans le BTP, mais aussi qu’il faut, dès aujourd’hui, prévoir l’après crise pour ne pas risquer de manquer d’effectifs lors du redémarrage de l’activité. Et c’est bien là tout l’objet de cette convention de partenariat entre Pôle Emploi et la FFB aquitaine.
Une « convention importante » selon Maryse Agnicourt-Nissant qui rappelle qu’avant la crise, « en 2006-2007, c’est au BTP que l’on doit les plus importantes créations d’emplois ». Un rôle moteur du développement économique de la Région auquel le BTP ne pourra de nouveau prétendre en sortie de crise que si ses besoins en ressources humaines sont correctement couverts.

Diagnostiquer et former
Pour ce faire, la FBB et le Pôle emploi se sont engagés par un échange d’informations, à établir un diagnostic commun sur « les besoins en personnels, les potentialités d’emploi et les compétences attendues afin d’anticiper au mieux les besoins de recrutement ». Outre ce diagnostic, seront également mises en place « des actions communes de promotions des métiers du bâtiment » et ainsi qu’ « une sensibilisation des demandeurs d’emploi à la reprise d’entreprise ». D’une manière générale, et comme le résume le Président de la FBB Aquitaine, cette convention vise également à « former avant d’embaucher ». Son objectif est donc également de « professionnaliser retour à l’emploi des demandeurs d’emploi », via des parcours sécurisés. En d’autres termes, d’accompagner les candidats au BTP par des formations professionnelles rémunérées. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’AREF, l’organisme paritaire collecteur agréé du BTP, est également associé à cette convention. Autre point d’importance pour les nouveaux partenaires : l’embauche de candidats ciblés par les dispositifs d’aide de retour à l’emploi, notamment les jeunes, les séniors et les travailleurs handicapés sera favorisée.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles